Vincent Vankerkoven,
Gérant de chantier naval

Interview réalisée en novembre 2020

Pouvez-vous présenter votre chantier naval ?

L’entreprise Vankerkoven a été créée en 1961, et est restée, depuis lors, une propriété familiale. Ses activités consistent en la rénovation, la transformation et l’aménagement de bateaux à moteurs. Nous accueillons jusqu'à six bateaux de longueur maximale de 110 mètres avec un poids de maximum 800 tonnes.  

Le « Chantier MS Vankerkoven » est situé à Pont-de-Loup et est, depuis 2012, une filiale de Meuse & Sambre (MEUSAM), au même titre que d'autres situés à Monsin (Liège), Beez (Namur) et Seilles (Andenne), et qui produit aussi bien des bateaux à passagers que des bateaux spécialisés. 

Quels types de travaux effectuez-vous ?  

La première opération consiste à mettre le bateau en cale sèche pour que nous puissions travailler dessus. Ensuite, selon les cas, nous procédons à l'entretien et à la réparation des coques, des hélices, des gouvernails. Nous nous occupons aussi de la mécanique des moteurs, et pouvons aussi réaliser des travaux de peinture. En fait, cela concerne tout ce qui est extérieur au niveau de flottaison. 

Combien d'ouvriers œuvrent sur votre chantier ? 

Cela dépend forcément des tâches à effectuer, mais parfois, on peut travailler à 20 ou 25 sur notre site. 

Quel est le profil des travailleurs ? 

Vu tout ce que l'on peut faire sur un bateau, le profil des travailleurs est très varié : il y a des monteurs-assembleurs, des soudeurs, des tourneurs-fraiseurs, des peintres, des chaudronniers ou encore des mécaniciens. Chacun a sa spécialité mais nous demandons à ce qu'ils aient une certaine polyvalence. La rénovation et la transformation navales requièrent des connaissances bien spécifiques que les jeunes diplômés ne possèdent pas toujours au départ. C'est pourquoi, lorsque nous les engageons, nous les faisons épauler par un travailleur plus expérimenté.  

Quel est l'horaire de travail sur votre chantier ?

Il s'agit d'un horaire fixe mais, selon les impératifs, des heures supplémentaires peuvent être prestées. 

Et quels sont vos clients ? 

Ce sont soit des indépendants qui possèdent leur propre bateau, soit des sociétés qui possèdent une flotte. Nous nous accordons ensemble sur le délai des travaux.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.
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