L'avion, de sa conception à sa fabrication
Dès le temps des pionniers de l'aviation, la Belgique fut à la pointe en matière de recherche et de construction aéronautique. Et c'est toujours le cas actuellement. Aujourd'hui, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles, l'industrie aéronautique est l'un des secteurs d'activités les plus porteurs d'emplois. Les entreprises du secteur sont très nombreuses. Elles sont pour la plupart en recherche constante de personnel qualifié.
Les professions de ce secteur sont très attractives, aussi bien au niveau des responsabilités que du salaire. Elles permettent également d'utiliser des technologies, des équipements et des matériaux en constante évolution.
Les familles de l'industrie aéronautique s'articulent autour d'un même projet : la conception et la production d'un avion ou d'un de ses équipements. Tout débute par la commande d'un client (compagnie aérienne, la Défense) auprès d'une entreprise de construction aéronautique. Commence alors une phase de conception en bureau d'études : les ingénieurs définissent les caractéristiques d'un nouvel avion, moteur ou équipement sur ordinateur à l'aide de logiciels spécifiques. Ensuite, à partir de la maquette numérique, des prototypes sont fabriqués : des ingénieurs et techniciens procèdent à des tests et mesures pour s'assurer qu'ils fonctionnent conformément aux attentes du bureau d'études. Une fois ces tests passés avec succès, ces professionnels définissent les outillages et les procédures de fabrication pour les ateliers afin que la production puisse se faire dans les meilleures conditions de coût, délai et qualité. Enfin, à partir de la documentation fournie, commence la dernière phase avant la livraison : la fabrication, l'assemblage et/ou la réparation de l'avion ou de l'équipement.
A côté de ces missions techniques se situent plusieurs autres fonctions qui ont pour objectif de faciliter la conception et la production : des supports clientèle (assistance lors des phases de conception, de fabrication et de réparation), logistique (gestion des commandes et stocks) et achats (négociation des contrats relatifs aux pièces et prestations de service). Dans la mesure où ces métiers "supports" ne sont pas spécifiques à l'industrie aéronautique, ils ne sont pas évoqués dans ce magazine.
Bonne lecture !
Les métiers
Métiers liés : Peintre en aéronautique, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Dessinateur·rice industriel·le, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en instruments de bord, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Ingénieur·e en électromécanique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en matériaux composites.
Métiers liés : Assembleur·euse de structures aéronautiques, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Assembleur·euse de structures aéronautiques, Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en instruments de bord, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques, Ingénieur·e en aéronautique, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en instruments de bord, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques, Ingénieur·e en aéronautique, Peintre en aéronautique, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en instruments de bord, Technicien·ne en matériaux composites, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques, Ingénieur·e en électronique, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Assembleur·euse de structures aéronautiques, Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques, Ingénieur·e en aéronautique, Peintre en aéronautique, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Tôlier·ère-formeur·euse en aéronautique.
Métiers liés : Assembleur·euse de structures aéronautiques, Chaudronnier·ère-tôlier·ère, Concepteur·rice-dessinateur·rice de produits aéronautiques, Peintre en aéronautique, Technicien·ne de maintenance en aéronautique, Technicien·ne de méthodes et qualité en aéronautique, Technicien·ne en contrôles non destructifs, Technicien·ne en instruments de bord, Technicien·ne en matériaux composites.
Autant savoir
Entreprises Wallonnes de l'Aéronautique
L'ASBL EWA (Entreprises Wallonnes de l'Aéronautique) regroupe 67 entreprises wallonnes du secteur aéronautique actives dans la recherche, le développement et la production d'éléments de fuselage, de moteurs, de systèmes électroniques et de logiciels ainsi que dans la réparation, la maintenance et la modernisation d'avions, d'hélicoptères et de moteurs… L'association a pour objet d'entretenir et de renforcer l'esprit et les liens de solidarité et de collaboration professionnelle entre ses membres. L'EWA est également l'interlocuteur privilégié des autorités régionales et fédérales belges pour toutes les matières touchant à l'aéronautique. Les entreprises du secteur aéronautique représentent quelques 5000 emplois directs et 2000 indirects. Durant les 20 prochaines années, on estime que plus de 35000 avions seront fabriqués dans le monde. Dans la plupart d'entre eux voleront des équipements conçus et produits en Belgique.
Pôle de compétitivité aérospatial "Skywin Wallonie"
Le pôle de compétitivité aérospatial "Skywin Wallonie" est un regroupement d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques et privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant, et dont l’objectif est la création mais aussi le maintien d’emplois dans les entreprises wallonnes du secteur. Skywin Wallonie représente quelque 6.400 emplois et 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, dont 90% à l'exportation. Skywin c'est aussi 200.000 heures de formation dispensées et un taux de 75% des stagiaires en entreprises trouvant un emploi.
Les aéroports en Wallonie
L'industrie aéronautique wallon peut compter sur deux aéroports internationaux dans les grandes zones industrielles de Liège et Charleroi. Situé au centre du triangle "Amsterdam-Francfort-Paris", Liège Airport l'un des plus importants en Europe dans le transport aérien des marchandises. Il est devenu en quelques années un pôle de redéploiement économique majeur, centre de multimodalité et de développement d’activités logistiques de pointe. L’aéroport dispose de parkings pour avions et de halls de traitement de fret, entièrement équipés pour les périssables et les animaux vivants. Au nord de Charleroi, le Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est le 2e aéroport de Belgique et le 1er en Région wallonne en termes de trafic de passagers. Un nouveau terminal a été inauguré en janvier 2008. C'est l'un des deux aéroports internationaux assurant la desserte de la capitale belge.
Salon international de l'aéronautique et de l'espace
Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget, plus connu sous le nom de Salon du Bourget, Paris Air Show, ou sous le sigle SIAE, est une des plus importantes manifestations internationales de présentation de matériels aéronautiques et spatiaux, se déroulant à l'aéroport du Bourget, au nord-est de Paris. Il est organisé tous les deux ans (années impaires), en alternance avec le Salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, et le Salon aéronautique international de Berlin (ILA) en Allemagne. Il est le premier rendez-vous de l'industrie aéronautique mondiale, juste avant celui de Farnborough. Le salon comprend des journées réservées aux professionnels et des journées ouvertes au grand public. Les constructeurs présentent souvent leurs aéronefs les plus récents dans des démonstrations en vol.
Attirer les jeunes
Certaines entreprises belges ont besoin de profils tels que des ingénieurs afin de fabriquer à moindre coût, tester les produits mais aussi de concevoir des moteurs plus économes, moins polluants et moins bruyants. Pour attirer davantage de techniciens et d'ouvriers, le secteur entend intensifier les rapports avec les écoles secondaires afin de permettre aux jeunes d'effectuer des stages dans les différentes entreprises. Les élèves auraient ainsi l'occasion d'évoluer chez un employeur potentiel tout en bénéficiant d'une formation sur un appareillage haut de gamme. Quant à l'employeur, il s'agit de l'occasion pour lui de tester ses éventuelles futures recrues ! Les entreprises ne sont pas seules puisqu'elles sont épaulées par Skywin, le pôle de compétitivité wallon dédié à l'aéronautique. Ce pôle fédère, dans le cadre de projets, les grandes entreprises, les PME, les centres de recherche et les universités. Références, 15 juin 2013
Bonnes adresses
Entreprises Wallonnes de l'Aéronautique (EWA) asbl
Chemin du Stockoy, 3 - 1300 Wavre
Tél. : 010/47 19 44 - www.ewa.be
Skywin - Aerospace Cluster of Wallonia
Chemin du Stockoy, 3 - 1300 Wavre
Tél. : 010/47 19 44 - www.skywin.be
WAN (Wallonie Aerotraining Network) asbl
Chaussée de Fleurus, 179 - 6041 Gosselies
Tél. : 071/34 81 80 - www.wan.be