Siep Logo

Acupuncteur·rice

Santé & bien-être / Pratique paramédicale & pharmaceutique

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 21/08/2014
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Pratiquée depuis des millénaires en Orient, l’acupuncture se popularise depuis quelques dizaines d’années chez nous. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique est actuellement recherchée par de nombreux Belges pour soulager divers maux.

Lors de l'entretien, l’acupuncteur commence par dialoguer et examiner la personne pour analyser la situation. Il évalue alors l’indication d’une intervention par acupuncture en fonction des maux présentés. L’acupuncture peut être utilisée seule ou en complément d’un autre type de traitement. L’acupuncteur peut soulager l’asthme, les céphalées, les douleurs cervicales, les tendinites, mais aussi de nombreuses autres souffrances. Cette technique est d’ailleurs favorablement indiquée pour soulager les problèmes résultant de stress et de tensions. Le champ d’action de l’acupuncteur s’étend ainsi de la promotion du bien-être à la prévention des troubles, en passant par le traitement de certains maux.

L’acupuncteur précise la nature des symptômes grâce à des notions de médecine chinoise. Il peut ainsi, par exemple, rechercher avec minutie les points locaux de douleur. L’acupuncteur observe la chronologie des symptômes et investigue les facteurs améliorant ou aggravant les plaintes de la personne. Selon les principes de l’acupuncture, le corps est habité par une énergie nommée le Qi. Après examen et anamnèse [1] du bénéficiaire, l’acupuncteur stimule certains points du corps à l’aide d’aiguilles, de chaleur, de pressions, de courant électrique ou de lumière laser pour permettre à l’énergie bloquée de circuler à nouveau. Le déblocage de cette énergie entraîne la disparition du symptôme.

 
[1] L’anamnèse est l’ensemble des informations relatives au passé et au présent de la personne. Il s’agit d’informations à propos de la situation médicale, familiale, professionnelle, conjugale, etc.
 

Compétences & actions

  • Créer un climat de confiance
  • Communiquer avec aisance
  • Connaître les indications et les limites du champ d’application de l’acupuncture
  • Connaître la médecine moderne
  • Evaluer la situation du bénéficiaire
  • Maîtriser les techniques spécifiques à l’acupuncture
  • Respecter le bénéficiaire et ses limites
  • Respecter les règles d’hygiène
  • Travailler seul
 

Savoir-être

  • Précision
  • Calme
  • Esprit d’analyse
  • Dextérité manuelle
  • Patience
  • Ouverture
  • Ecoute
  • Attitude posée
  • Sens du contact
  • Concentration
  • Passion pour le métier

Cadre professionnel

L’acupuncteur est un praticien indépendant. Il travaille seul dans un cabinet de consultation et il fixe lui-même ses horaires.
Sous certaines conditions, les mutuelles remboursent partiellement quelques séances d’acupuncture par an.

Conditions requises

L’acupuncture pratiquée par un médecin est appelée acupuncture médicale. Médecine occidentale et acupuncture sont alors associées. Des non médecins exercent l’acupuncture en Belgique. Ces professionnels ont suivi une rigoureuse formation en acupuncture comprenant par exemple un enseignement dispensé par des professionnels chinois et un séjour d’apprentissage. Cependant, le SPF Santé publique – Stratégie des Professions de Santé attire votre attention sur la loi relative à l’exercice des professions de santé (Loi LEPS) qui précise que, dans le domaine de la santé, tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit et qu’aider à guérir ou à soigner un problème de santé est réservé aux professions encadrées par cette loi.

Il est à noter que l’ABMA (Association Belge des Médecins Acupuncteurs) travaille à la préparation d’un statut légal pour l’acupuncture en Belgique car elle estime que seuls des docteurs en médecine possèdent les connaissances indispensables pour poser les actes médicaux de la technique d’acupuncture.


2 commentaires

Kever Isabelle - Il y a 1 an

Etant aide soignante de formation avec le complémentaire des 150h. Je vais prochainement aller à une école de Médecine traditionnelle chinoise, pourrais je légalement pratiquer?Merci de votre retour.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Des non médecins exercent l’acupuncture en Belgique. Ces professionnels ont suivi une rigoureuse formation en acupuncture comprenant par exemple un enseignement dispensé par des professionnels chinois et un séjour d’apprentissage. Cependant, le SPF Santé publique – Stratégie des Professions de Santé attire votre attention sur la loi relative à l’exercice des professions de santé (Loi LEPS) qui précise que, dans le domaine de la santé, tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est interdit et qu’aider à guérir ou à soigner un problème de santé est réservé aux professions encadrées par cette loi.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.