Siep Logo

Agent·e de promotion touristique

Tourisme, sports & loisirs / Tourisme

Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 30/11/1999
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'agent de promotion touristique est la personne qui travaille à la promotion et à la commercialisation des services et des produits touristiques d'une région donnée.

A cette fin, elle étudie le potentiel touristique de la région (attraits naturels, sites à visiter, possibilités d'activités récréatives, sportives ou culturelles, services d'hébergement, de restauration et de transport, etc.) et procède à des études de marché afin de cibler des clientèles et d'en évaluer les besoins.

Elle établit et met en oeuvre des stratégies de promotion dans la région (conférences de presse, tournées promotionnelles, invitations spéciales, etc.), rédige des dépliants publicitaires et fait de la publicité, entre autres dans les médias, auprès des agences de voyage et des compagnies de transport.

Elle s'efforce de mettre au point des stratégies de promotion qui sauront attirer la clientèle visée et d'inciter les organismes du milieu à la création de produits et de services touristiques attrayants.

En vue de participer à la mise en valeur du patrimoine, elle travaille donc en collaboration avec les responsables des sites à vocation touristique (parcs, musées, centres de villégiatures, centres récréatifs, etc.), les gestionnaires des services d'hébergement, de restauration et de transport et diverses personnes-ressources du milieu.

 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.