L’agronome en production animale réalise des travaux de recherche au sujet des méthodes de production et d’élevage d’animaux, de la génétique, de la reproduction, de la protection sanitaire et de la nutrition. Il doit analyser, solutionner et se positionner par rapport à un problème pratique en prenant en compte la productivité, la qualité, le respect de l’environnement, le bien-être animal et l’intérêt de la santé humaine.
L’agronome est à l’écoute des besoins des éleveurs et des intervenants de l’industrie agroalimentaire. Il leur apporte un soutien technique et les guide pour le développement ou l’amélioration des méthodes de production animale. Il intervient, par exemple, pour aider à sélectionner les meilleures vaches laitières en fonction du terroir, pour améliorer la qualité de l’eau, conseiller au sujet de l’alimentation des animaux, etc.
L’agronome peut également écrire des articles scientifiques et donner des conférences afin de diffuser des informations spécialisées.
Mr José Wavreille, Agronome en production animale Lire l'interview
Compétences & actions
- Aptitudes de coordination d’un projet
- Aptitudes de direction, d’encadrement d’une équipe
- Aptitudes de négociation (acheter, vendre)
- Aptitudes en économie (cahier des charges, retour sur investissement…)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Connaissances en comptabilité et en informatique
- Connaissances en sciences économiques et sociales
- Connaissances scientifiques spécialisées (biologie animale, pratiques agricoles, chimie, physique…)
- Maîtrise de langues étrangères
- Mobilité
Savoir-être
- Autonome
- Communicatif
- Curieux
- Rigoureux
- Responsable
Cadre professionnel
L’agronome peut être employé par le secteur public ou privé tant comme salarié que comme consultant indépendant. Il travaille en équipe pluridisciplinaire avec d’autres agronomes, des techniciens, des laborantins, des agriculteurs, des commerciaux, etc. Selon les besoins de chaque projet, il peut travailler à distance ou être amené à se rendre sur le terrain.
Les agronomes en production animale exercent dans des centres publics, des entreprises et des universités pour la recherche fondamentale ou la recherche développement/vulgarisation. Ils sont également actifs en tant que conseillers auprès des entreprises agro-alimentaires, des exploitations agricoles, des institutions publiques, des organisations professionnelles agricoles… Des agronomes sont engagés par le service public en Wallonie pour mettre en place les exigences européennes, d’autres s’occupent du service d’aide pour les aides financières aux agriculteurs. L’agronome peut également se tourner vers l’enseignement.