Siep Logo

Aide ménager·ère

Sciences humaines & sociales / Analyse, aide & conseil
Bâtiment & construction / Maintenance & entretien

Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en fonction critique en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en fonction critique en Wallonie Métier en fonction critique en Wallonie
Mise à jour 30/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L'aide ménager est la personne qui effectue l'entretien ménager d'une résidence selon les directives des résidents ou, s'il y a lieu, de l'agence de services d'entretien qui l'emploie.

Elle s'efforce de faire preuve de minutie et de discrétion dans ses tâches afin de satisfaire les exigences de la clientèle. Elle peut participer à d'autres tâches comme la préparation des repas, les courses, le repassage, de petites lessives, etc.

 

Compétences & actions

Appliquer les techniques d'entretien adéquates en fonction des revêtements et des usages des lieux.

Savoir-être

  • Organisation précision
  • Respect des consignes
  • Discrétion
  • Résistance physique

Cadre professionnel

Elle travaille seule aux domiciles des personnes selon des horaires variables. Sa journée peut commencer tôt ou se terminer tard. Dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire, elle est un maillon important du maintien à domicile des personnes handicapées, malades ou tout simplement âgées.
Elle participe également au soutien et au réconfort de ces personnes.

Il s'agit en général d'un travail pour des particuliers soit sous un contrat de type "titres-services", soit via une centrale de soins à domicile. Cela concerne uniquement des tâches domestiques d'entretien (nettoyage, couture, lessive et repassage, éventuellement courses et préparation des repas).


6 commentaires

Mariam diallo - Il y a 3 mois

Bonjour je m'appelle mariam diallo j'ai besoin de ce travail comment est aide menage ou repassage ok merci beaucoup mariam diallo Bonne journee 

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Mariam, 

Ceci n'est pas une offre d'emploi. Il s'agit d'une page descriptive de la profession qui fournit des informations détaillées sur ce métier spécifique. Ces pages peuvent inclure des descriptions de tâches, interviews de professionnels, compétences requises, conditions de travail, et liste de formations possibles. Nous ne faisons par contre pas de lien avec les offres ou perspectives d'emploi. Pour cet aspect, vous pouvez prendre contact avec l'ONEM, des agences d'interim ou rechercher des offres d'emploi sur internet.

Hayat - Il y a 8 mois

Bonjour,ayant une carte de séjour etalienne illimitée, est ce que je peux travailler en Belgique comme aide ménagère ?

Merci d'avance pour votre réponse.

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Hayat, En Belgique, si votre document de séjour indique “illimité”, cela signifie que vous avez un accès illimité au marché du travail et que vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur et dans toute fonction.

Notarrigo romina - Il y a 9 mois

J aimerais plus de renseignements merci 

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

De quels renseignements supplémentaires avez-vous besoin ?

Bonne journée.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.