Animateur·rice en pastorale
Mise à jour 18/05/2016 |
L'animateur en pastorale est la personne qui organise des services à caractère religieux dans des institutions publiques comme des établissements scolaires, hospitaliers ou carcéraux ou des institutions religieuses comme des paroisses, des mouvements religieux ou des services diocésains.
Par exemple, elle peut s'occuper de la préparation aux sacrements ou de l'animation de rencontres à caractère spirituel. Elle se préoccupe d'aménager des temps et lieux de rencontre et d'accueil favorisant la réflexion, les échanges ou la célébration entourant les valeurs religieuses et leurs rites.
En Belgique, il s'agit d'un travail essentiellement bénévole mais pas exclusivement : le diacre, l'assistant paroissial par exemple sont des emplois rémunérés.
Conditions requises
Un animateur peut être bénévole mais pas exclusivement : le diacre, l'assistant paroissial par exemple sont des emplois rémunérés et qui requièrent absolument un certificat en théologie pastorale : il s’agit d’une formation théologique de base pour toute personne souhaitant approfondir des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien et se destinant à l'animation pastorale à titre bénévole ou professionnel.
2 commentaires
Bonjour, La fiche descriptive ci-dessus n'est pas une annonce, mais fait partie d'un site qui aborde de manière très complète les grands secteurs professionnels. Le site propose : un catalogue de près de 1.300 métiers, une carte d’identité complète pour chaque métier : secteur professionnel, descriptif, savoirs-être, actions & compétences, cadre professionnel, conditions requises, métiers proches, liens vers les études/formations qualifiantes qui y préparent, etc. , ainsi que des informations à caractère professionnel via les magazines, les interviews et témoignages, et les actualités.
Je me permet de vous presenter ma candidature à la formation d'animateur pastorale,