Arrangeur·euse
Mise à jour 23/07/2012 |
L’arrangeur, également appelé orchestrateur dans le domaine des musiques de films, travaille en étroite collaboration avec le compositeur, quand les deux professionnels ne sont pas la même personne. A partir d’une mélodie, avec ou sans accompagnement, il modifie l’écriture ou l’instrumentation afin de l’adapter au style d’une formation musicale ou d’un interprète en particulier. Concrètement, une fois la mélodie composée, l’arrangeur détermine quels seront les instruments qui joueront ou les chanteurs qui interpréteront tels ou tels passages. Véritable technicien de l’écriture musicale, il peut décider d’ajouter de nouvelles instrumentations et/ou d’enrichir, d’améliorer une mélodie déjà existante.
Avec l’apparition des nouvelles technologies et plus particulièrement des ordinateurs, de nombreux logiciels arrangeurs voient le jour, permettant de créer des accompagnements à partir d’une mélodie ou d’une grille d’accords.
Compétences & actions
- Pouvoir lire et écrire la musique
- Connaitre parfaitement les instruments de musique
- Maîtriser les termes propres à la musique
- Maîtriser les différents styles et ensembles musicaux
Savoir-être
- Oreille musicale
- Goût pour la musique
- Capacité à travailler en équipe (surtout avec le compositeur)
- Sens des relations humaines
- Adaptabilité et flexibilité
- Persévérance
- Précision
- Bonne capacité de concentration
- Imagination et créativité
Cadre professionnel
L’arrangeur travaille généralement en studio et peut être appelé par des orchestres, des formations musicales, etc. Les arrangeurs sont également régulièrement demandés pour les musiques de films, pour lesquelles la précision instrumentale est essentielle. Ils veilleront à posséder de bonnes relations dans le monde de la musique et du spectacle en général car le bouche-à-oreille est un moyen efficace de se faire connaitre.