Assistant·e en publicité/ communication
Mise à jour 18/07/2012 |
Ce professionnel aide à la préparation d'une campagne de publicité ou de communication.
A partir d'une commande reçue, et en respectant des consignes claires, il établit un cahier des charges. Il planifie les étapes de réalisation du projet, prévoit le matériel nécessaire et calcule les coûts de chaque opération. Il établit un devis. Il recueille les informations nécessaires, les actualise, les organise, les diffuse et les archives. Il participe à la création d'un avant-projet, à l'élaboration des supports de communication virtuels ou réels et de la maquette qui sera montrée au client. Cette réalisation peut consister en un logo, un décor, un mail, un texte.
Tous les aspects doivent être pensés. Il s'assure que la réalisation est bien conforme à l'idée de base. Il assure le suivi et la diffusion de l'outil créé.
« Il faut beaucoup de rigueur mais aussi de la souplesse, savoir gérer le stress et être discret. »
Mme Christiane Duncan, Assistante administrative Lire l'interview
Compétences & actions
- Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels spécialisés
- Capacités de recherche et de synthèse d'informations
- Connaissance approfondie de la langue maternelle
- Connaissance de plusieurs langues
- Capacités de rédaction
- Connaissances en communication (outils, supports, droit)
- Connaissances en marketing
- Capacités de négociation
Savoir-être
- Facilités de contact et de communication
- Organisation
- Adaptabilité
- Sens du détail
- Sens artistique
- Respect des délais
Cadre professionnel
Ce spécialiste est en contact avec de nombreux collaborateurs de son entreprise, mais aussi avec d'autres personnes (clients, imprimeurs, livreurs, etc. ). Ses horaires peuvent être irréguliers en fonction des délais à respecter. Il peut être amené à effectuer des déplacements pour rencontrer différents professionnels.