Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le chargé de relations publiques assure la promotion et la qualité de l’image de marque d’une organisation auprès de ses différents publics (clients, journalistes, décideurs politiques, pouvoirs publics, partenaires, etc.).

Il gère donc à la fois la réputation de l’organisation et les relations avec les interlocuteurs extérieurs. En toute situation, il doit soutenir et légitimer l’activité de l’entreprise, renforcer sa crédibilité. L’objectif étant de gagner la compréhension et d’influencer l’opinion/le comportement.

Pour ce faire, il récolte, vérifie, sélectionne toutes les informations concernant la vie de l’entreprise, sa structure, ses activités et ses produits. Il crée des supports (brochures, dossiers, invitations, etc.), organise des événements à visée promotionnelle, des séminaires ou des visites d’entreprises, participe à des salons, à des foires pour représenter l’entreprise. Il gère les relations avec les médias, organise des conférences, rédige des communiqués et dossiers de presse. Il peut aussi créer des partenariats auprès d’institutions et de grandes marques, organiser des opérations de mécénat vers des associations, des fondations, etc. Enfin, il utilise les réseaux sociaux pour soigner l’image de l’entreprise, fédérer une communauté, convaincre et fidéliser. Son action est donc à la fois cognitive (faire connaître l’association et ses activités) et affective (lui attirer la sympathie).

Responsable du déroulement et du suivi des campagnes de presse, il doit communiquer sur de nombreux aspects, parmi lesquels : les produits, services et marques proposés par l’entreprise, les changements de stratégies et de tactiques, les collaborations et fusions avec d’autres organismes, la responsabilité sociale et le développement durable, les crises sociales, les accidents et les catastrophes, etc. Il doit donc maintenir une veille constante sur les changements internes à l’entreprise ainsi que sur l’évolution de son secteur professionnel et de la société en général.

 

Compétences & actions

  • Connaître en profondeur son secteur professionnel, ses clients et ses concurrents
  • Créer et maintenir des contacts de qualité avec la presse et les différents acteurs (fédérations, politiciens, etc.)
  • Mener des études d'opinion, de partenariat ou de sponsoring
  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles et orthographiques
  • Connaître et utiliser les différents médias imprimés, digitaux et sociaux
  • Maîtriser l’outil informatique (bureautique et PAO)
  • Entretenir une excellente culture générale (politique et économie)
  • Participer à des actions de communication (salons, foires, etc.)
  • Maîtriser les langues nationales et parfois étrangères
  • Gérer des situations de crise

Savoir-être

  • Aisance et clarté d'expression
  • Excellent sens relationnel
  • Sang-froid et diplomatie
  • Organisation et rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Ecoute et disponibilité
  • Souplesse et polyvalence
  • Autonomie et proactivité
  • Esprit d’équipe

Cadre professionnel

On trouve des chargés de relations publiques dans tous les secteurs professionnels. Ils peuvent travailler dans une agence de conseil en communication ou bien exercer dans le service de communication d'une entreprise, d’une association sportive ou culturelle, d’une administration ou encore d’un groupe d’opinion. Alors que certains se spécialisent dans un domaine (ex. : parrainage, multimédia), d’autres multiplient les expériences et les méthodes.

Le rôle du chargé de relations publiques sera différent en fonction de la taille du service de communication, du budget alloué ou encore du secteur de l’entreprise. Dans une petite structure, sa fonction sera plus polyvalente et son autonomie plus importante.

Son emploi du temps est chargé, ses horaires irréguliers (soir et/ou le week-end) et ses déplacements fréquents.

Autres appellations : Consultant·e en affaires publiques, Consultant·e en relations publiques, Coordinateur·rice des relations publiques, Directeur·rice de la communication, Porte-parole, Responsable communication, Responsable des relations internes/externes, Responsable des relations publiques, Spécialiste des relations publiques

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