Coach personnel·le
Mise à jour 04/10/2013 |
Le coach personnel œuvre à améliorer la qualité de vie et à développer les performances des personnes qu’il accompagne. Il est présent pour aider la personne en demande à atteindre ou à dépasser plus rapidement ses objectifs personnels ou professionnels. Le coach ne trouve pas de solutions à la place du coaché, mais le pousse à explorer ses propres ressources et à exploiter ses richesses personnelles au travers de différents exercices et pratiques de développement personnel.
Le coach peut être sollicité : en vue d’atteindre un objectif précis au travail ou à l’école, pour renforcer la confiance en soi ou améliorer l’image de soi, pour augmenter ses performances dans le milieu sportif, avant d’aborder une nouvelle étape dans sa vie personnelle ou professionnelle, dans le cadre de la gestion du stress, etc. Les champs d’action du coaching sont donc très larges et peuvent concerner le domaine de l’entreprise, de la vie privée ou encore du monde sportif.
Compétences & actions
- Comprendre et identifier les besoins des personnes
- Planifier et établir des objectifs
- Capacité à gérer la relation
- Maîtriser les méthodes et techniques de communication (directe et indirecte)
- Mettre en pratique la théorie
- Se tenir informé des nouvelles pratiques de coaching
- Respecter le cadre éthique et déontologique
Savoir-être
- Aisance relationnelle
- Grandes qualités communicationnelles
- Aptitude à l’écoute et à l’anticipation des besoins
- Dynamisme et motivation
- Capacité à gérer ses émotions
- Patience
- Bienveillance
- Disponibilité et flexibilité
- Sens de l’organisation
Cadre professionnel
Les séances de coaching peuvent se dérouler au sein du « cabinet » du coach, d’un lieu public, d’une entreprise, au domicile de la personne coachée, par téléphone, par webcam, lors de séminaires, etc. Elles peuvent s’organiser de manière individuelle ou collective.
Les coachs sont le plus souvent indépendants et ont généralement une activité professionnelle complémentaire.
4 commentaires
Bonjour,
Selon le domaine d’activité visé par le coach, une formation initiale en lien avec celui-ci est conseillée. Une expérience de travail dans le secteur constitue également un atout.
Cependant, cela n’est pas obligatoire. Il est possible de devenir coach après avoir eu une expérience professionnelle complètement différente et de coacher les gens ayant des objectifs variés.
Il n’existe pas de formations de coach en promotion sociale. Vous trouverez sur le site Formations du SIEP la liste des formations dans le secteur Sciences humaines et sociales (tout type d’organismes). De même, vous trouverez sur ce site les formations organisées en Promotion sociale (niveau supérieur).
Bonne journée.
Bonjour, pourriez-vous me dire ou se fait la formation de caoch de vie ou es-ce que vous faites cette formation a distance aussi, ainsi que les tarifs svp ?
Merci d avance
Angélique Peralta
Bonjour, Pour obtenir les coordonnées de l'établissement qui propose la formation citée ci-dessus, nous vous invitons à cliquer sur cette formation. Vous obtiendrez les détails de celle-ci, y compris la possibilité de recevoir les coordonnées de l'établissement directement par mail. Une alternative consiste à adresser votre demande à un conseiller du SIEP via ce lien : https://metiers.siep.be/contact/
Bonjour
Si je comprends bien, la formation de coach n'est possible que si vous êtes déjà en activité et que vous voulez lier cette activité à une activité de coaching?
Moi je désire devenir coach de vie dans le cadre d'une réorientation professionnelle, mais les écoles privées sont extrêmement onéreuses, j'espérais donc me diriger vers la promotion sociale.
Merci