Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le conseiller espace info-énergie poursuit trois missions : information, sensibilisation et conseils en énergie auprès de la population (particuliers et professionnels). Il informe les particuliers, il organise des actions de sensibilisation (visite, exposition, conférence, etc.). Ses objectifs sont d'améliorer l'efficacité énergétique, de faire découvrir les moyens pour réduire la consommation et de les faire adopter. Le conseiller info-énergie crée également des brochures d'information et de conseils destinées au grand public.

La principale différence avec un auditeur se fait au niveau du contenu du travail : un auditeur va travailler durant une longue période pour fournir une solution complète « clé sur porte » tandis que le conseiller en énergie fournit des pistes de réflexion et des outils pour permettre à l'entreprise de réaliser le travail elle-même. Le conseiller réalise un état des lieux, mais sa mission n'est pas de tout résoudre.

 

Compétences & actions

  • Connaissances énergétiques
  • Connaissances techniques
  • Connaissances scientifiques
  • Capacité rédactionnelles

Savoir-être

  • Organisé
  • Aptitude d'écoute
  • Esprit d'initiative
  • Goût du travail en équipe
  • Aisance en public
  • Capacité de communication

Cadre professionnel

Le conseiller info-énergie répond aux demandes du public principalement sur son lieu de travail mais peut également y répondre par téléphone, par courrier ou par mail. Il travaille la plupart du temps au bureau afin de répondre aux nombreuses demandes. Il peut également se déplacer pour voir concrètement les améliorations à apporter dans un bâtiment d'une entreprise ou d'un particulier.

Autres appellations : Consultant·e en énergie, Expert·e en énergie

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.