Siep Logo

Conseiller·ère politique

Administration & législation / Politique & fonction publique

Mise à jour 04/11/2014
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui intervient auprès du premier ministre ou d'un ministre pour le renseigner sur différents dossiers et le conseiller relativement à l'adoption ou la modification d'un projet de loi, au suivi de travaux parlementaires, à la préparation de séance de questions à l'Assemblée nationale ou à la préparation d'interventions à faire auprès de la population, d'un organisme, d'une société d'Etat ou d'un organisme paragouvernemental. Elle prépare également des discours politiques dans lesquels elle va faire valoir les idées, les options et les opinions du gouvernement, en vue d'informer la population et d'expliquer les prises de position. Elle s'efforce de prendre en considération tous les éléments d'une situation donnée afin d'être en mesure de se faire un opinion éclairée et de pouvoir être de bon conseil auprès de la personne élue.

 

2 commentaires

Matterazzo - Il y a 25 jours

Bonjour Madame ou Monsieur,

Je veux avoir plus d'informations concernant le métier de conseillere en politique et dit moi quelles sont les etudes que je dois faire pour exercer le métier de conseillère en politique.

SIEP - Il y a 24 jours

Bonjour, 

Les études à envisager sont listées dans la partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier " de la fiche descriptive. Pour tout complément d'information, vous pouvez prendre contact avec le service d'information sur les études et les professions via ce lien.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.