Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le décorateur d’intérieur a pour objectif de concevoir l’agencement d’un espace afin de créer une ambiance correspondant aux gouts du client. Il informe ce dernier et lui propose des choix de couleurs, de matières, de tissus, d’accessoires, de mobilier, de revêtements de planchers, d’habillages de fenêtres, d’éclairage, en adéquation avec l’espace à décorer. Pour mener à bien le projet, il commence par visiter les lieux et rencontrer la clientèle pour connaitre ses besoins et exigences. Il analyse les ressources et contraintes du lieu, réalise des plans préliminaires, les fait approuver, évalue les coûts des travaux et réalise les plans définitifs. Le décorateur d’intérieur peut également intervenir dans le cadre d’un aménagement résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel.

 

Compétences & actions

  • Posséder de solides connaissances en histoire de l’ameublement et de l’habitat
  • Pouvoir coordonner les matériaux, les couleurs, les matières
  • Posséder des compétences techniques en dessin et en peinture
  • Utiliser et maîtriser des logiciels de dessin, de 2D ou 3D
  • Etre bien renseigné sur l’esprit de l’enseigne ou de l’entreprise
  • Posséder une bonne mémoire visuelle
  • Établir un planning et un budget
  • Assurer tant les aspects techniques qu’artistiques et financiers
  • Pouvoir diriger une équipe
  • Se tenir informé des dernières tendances

Savoir-être

  • Sens artistique développé
  • Gout du travail en équipe
  • Bon sens relationnel
  • Sens des couleurs, des formes et de l’espace
  • Créativité
  • Rigueur
  • Soin
  • Curiosité
  • Bonne organisation, méthode

Cadre professionnel

Le décorateur d’intérieur peut travailler en tant que conseiller indépendant ou employé, au sein d’ateliers de création ou de magasins. Il peut également posséder sa propre boutique. Il est régulièrement amené à se déplacer chez le client pour prendre connaissance du lieu et pour procéder à des mesurages. Ses horaires et son salaire sont flexibles et dépendent de son statut. On retrouve également le décorateur d’intérieur dans le milieu du spectacle et de l’audiovisuel.

Autres appellations : Aide technique en aménagement d'intérieur, Coach en décoration, Conseiller·ère en home staging,

10 commentaires

El Hassani Chaimae - Il y a 1 mois

Bonjour, je suis étudiante en 5 eme secondaire( ma 2eme année de 5eme secondaire), je suis une 2007, née en janvier, et je suis en filière général depuis la 1ere secondaire. Je commence maintenant à m’intéresser au métier de décoratrice intérieur. Est ce possible de faire le métier en faisant des études en général et en ayant que quelques bases de dessin et de connaissances en décoration et autre mais où je pourrais m’entraîner et étudier mieux le domaine pour plus part. Me manque t’il des choses à apprendre ? Est ce possible en étant en fin de collège en filière générale avec peu de bases ? 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour, 

Votre question portant plutôt sur l'aspect de l'orientation scolaire, et compte tenu de la multitude de formations possibles dans ce domaine (voir partie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier"), nous vous conseillons de contacter le SIEP afin de voir dans quelle mesure leurs services peuvent vous aider dans ce questionnement personnel pour construire au mieux votre projet de vie.

Valérie BENIEST - Il y a 1 mois

Bonjour,

J'aimerais devenir décoratrice d'intérieur. Quels sont les études à faire, en cours du soir si possible, du côté de La Louvière. Quel est le coût et y a t'il des débouchés dans ce métier là en tant qu'indépendante? Un grand merci à vous.

Cordialement 

Valérie BENIEST 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Valérie,

Vous trouverez, au dessus des commentaires, les formations recommandées pour la pratique de ce métier ainsi que l'organisation horaire (jour, soir, ...). En cliquant sur la formation de votre choix, vous serez dirigée sur notre site Formations et pourrez obtenir les listes d'établissements. Les coûts varient selon le type de formation choisie (IFAPME/EFP, enseignement supérieur, promotion sociale, etc.). Concernant les débouchés, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des professionnels du secteur et/ou à consulter les sites d'offres d'emploi. A titre d'information, le métier n'est actuellement pas considéré en pénurie en Wallonie. 

Cordialement

Carine - Il y a 5 mois

Bonjour, y a-t-il moyen de suivre ces cours, à Liège, en journée, merci.

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Carine, 

Au bas de la page descriptive de ce métier, vous trouverez l'énumération de toutes les filières d'études qui peuvent être envisagées. En suivant ces liens, outre la description détaillée des études et filières de formation, grille de cours, compétences obtenues ainsi que débouchés, vous avez la possibilité d'obtenir directement la liste des établissements. En alternative, vous pouvez adresser votre demande au SIEP via ce formulaire.

Elene - Il y a 7 mois

Bonjour, 

J’aimerais faire une formation pour devenir décoratrice d’intérieurs à côté de mes études. J’ai déjà cherché de mon côté, mais souvent, c’est des formations qui ne sont pas compatible avec des études à côté. Ou alors c’est des formations cher dans des écoles pas reconnues par l’état. J’aimerais savoir s’il n'existe pas une formation en cours du soir ou le week-end. 

Ps : j’ai déjà contacté le centre EFP, mais les formations ne se font pas tout le temps en soirée parfois, c’est en journée aussi selon la disposition des professeurs. 

Merci d’avance pour votre réponse.

 

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Elene,

Actuellement sur Bruxelles, deux écoles de promotion sociale peuvent potentiellement répondre à vos attentes. Il s'agit de l'Institut Paul Hankar, qui organise un certificat propre à l'enseignement de promotion sociale en Technicien·ne en décoration et aménagements d'espaces et un bachelier en Arts plastiques, visuels et de l'espace - orientation création d'intérieurs ; ainsi que les Ateliers Saint Luc, qui proposent également le bachelier en Arts plastiques, visuels et de l'espace - orientation création d'intérieurs.

Bien cordialement

Schmidt - Il y a 1 an

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser mais j ai ma fille de 14 ans 3eme technique science sociale qui est vraiment animé par l envie de se dirriger vers le métier de décoratrice d'intérieur. Quelle cursus scolaire et dans quelle établissement la mettre afin de maximiser ses chances et son enseignement ??? Merci d avoir pris la peine de me lire. Nous somme de Flémalle (liège). Dans l espoir d une réponse de votre part, veuillez accepter l'expression de mes salutations distinguées. Cordialement,  Mr Schmidt. 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour, Au bas de la page descriptive ci-dessus vous avez l'énumération de toutes les filières d'études qui peuvent être envisagées. En suivant ces liens, vous avez accès à la description détaillée des études et filières de formation, grille de cours, compétences obtenues ainsi que débouchés et cela comprend la possibilité d'obtenir directement la liste des établissements. Si toutefois vous avez une demande d’information plus spécifique, vous pouvez l’adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.