Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

La diplomatie est un secteur riche et varié mais souvent méconnu. La présence aux inaugurations, cocktails et autres cérémonies est une des facettes du métier du diplomate mais c’est loin d’être sa mission principale. Avant tout, il représente le Roi et le gouvernement de son pays devant les autorités d'un autre pays ou au sein des institutions auprès desquelles il est accrédité. Ne restant pas plus de quelques années dans un même pays, il devra s’acclimater rapidement et travailler d’arrache-pied pour connaître sa zone d’action. En plus de cela, il doit aussi, d’un point de vue commercial, représenter les intérêts économiques et financiers de son pays et, d’un point de vue social, porter assistance à ses compatriotes en difficulté sur le territoire.

Concrètement, le diplomate a trois fonctions fondamentales :

  • la représentation : l'explosion des relations internationales élargit considérablement la mission de représentation des ambassades et des consulats. Ils ne sont plus seulement les représentants de l'Etat, ils deviennent une administration au service de la nation. Les entreprises à la recherche de marchés, les collectivités territoriales engagées dans une action extérieure, les nationaux qui se rendent à l'étranger ou y résident font largement appel au réseau diplomatique et consulaire et doivent pouvoir compter sur ses avis, son aide et ses interventions
  • la négociation : cette fonction est au cœur de la mission traditionnelle du diplomate. La vie internationale actuelle est marquée par une forte augmentation du nombre des négociations, ainsi que par la diversification des domaines abordés. Une part grandissante de l'activité diplomatique est consacrée à cette tâche, qu'il s'agisse de participer aux discussions sur les affaires stratégiques ou technologiques, à des conférences dans le cadre des Nations Unies ou dans celui de la coopération européenne
  • l’information : le diplomate exerce cette mission à la fois auprès des autorités de son pays de résidence, auprès de son propre pays qui l’a mandaté ou encore auprès de ses concitoyens qui ont choisi d’élire résidence dans son pays d’adoption
  • la protection des compatriotes à l’étranger : il est traditionnellement de la mission des représentations diplomatiques de se préoccuper des droits et des intérêts de leurs nationaux.
 

Compétences & actions

  • Suivre la situation et les développements dans les pays d'accueil et en faire rapport
  • Excellente culture générale
  • Connaissance de plusieurs langues étrangères.

Savoir-être

  • Intérêt pour la politique et l’économie internationale
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Sens critique développé
  • Excellente capacité de communication
  • Sens des responsabilités
  • Mobilité
  • Pouvoir s'adapter à un milieu et un climat étrangers
  • Capacité de communication et de décision
  • Conduite exemplaire, tant d’un point de vue moral que social.

Cadre professionnel

On retrouve le diplomate au sein d'ambassades et des consulats à l’étranger. Il exerce la fonction d'ambassadeur, de conseiller, d'attaché d’administration, de secrétaire d’ambassade, de consuls adjoint, de vice-consul, etc.

Conditions requises

Le recrutement des diplomates se fait sur base d’un concours de sélection organisé par le Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale. Pour y participer, quelques conditions sont requises :

  • Être titulaire d’un diplôme de licencié/master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) ou d’un certificat délivré aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
  • Connaissance du néerlandais (Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Connaissance de l’anglais (Niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Connaissance des relations internationales (gestion des problèmes internationaux, la diplomatie politique et économique, les relations avec l’Union européenne, la diplomatie multilatérale et la coopération au développement), ainsi qu’une bonne compréhension et appréciation des enjeux majeurs dans ces domaines, ainsi que l’engagement et la relevance pour la Belgique.
  • Connaissance des matières consulaires, juridiques et administratives et de la participation à l’élaboration des normes internationales dans le domaine consulaire.

Les lauréats au concours font partie d’une réserve. S’il est nécessaire de procéder à des recrutements, les lauréats sont admis au stage dans la carrière du Service extérieur dans l’ordre de leur classement. Ce stage dure deux ans. Pendant ce stage, une formation théorique et pratique est organisée. Le candidat sera sous la tutelle d'un maître de stage.

Après le stage, un examen d'admission ouvre l'accès à la carrière. Cet examen comprend une partie portant sur la connaissance usuelle de la deuxième langue nationale, une partie portant sur la connaissance de l'anglais, une partie portant sur les matières économiques et commerciales qui ont été enseignées pendant le stage. Dès sa nomination, le diplomate reçoit une affectation à l'étranger.


9 commentaires

Alison - Il y a 1 mois

Bonjour,

Est-ce en général considéré comme trop tard pour commencer le processus pour devenir diplomate à 30 ans ?

Ou bien cela est-ce assez fréquent ?

Je vous remercie.

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Alison, 

La procédure de recrutement de stagiaires de la carrière extérieure est gérée par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Cette procédure est communément appelée « examen diplomatique ».  Lorsqu'une telle procédure de recrutement est prévue, les conditions de participation à l'examen sont abordées lors d'une séance d'information en ligne. La plupart des candidats ont entre 28 et 40 ans et disposent souvent d'un master + spécialisation ou d'une expérience professionnelle probante. Pour des questions spécifiques sur l'examen-même, vous pouvez contacter diplo.examen@diplobel.fed.be. A noter que le SPF recrute également d'autres profils : affaires étrangères, organisations internationales.

Zoé - Il y a 1 mois

Bonjour, peut-on devenir diplomate en se spécialisant dans les droits de l’enfant ? 

Si oui doit-on faire des études de droit de 5 ans + après une spécialisation d’un an en master  de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant ?

Mais dedans doit-on compter une spécialisation dans le droit international? 

Merci ! 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Zoé, 

Pour pouvoir prétendre à la fonction de diplomate, le niveau de diplôme minimum requis est celui de master, sans condition d'une filière particulière. Le master en droit pourrait donc s'avérer suffisant. Toutefois, lors du concours de sélection, il s'agira de démontrer, notamment, des connaissances en relations internationales. Ces connaissances peuvent être acquises de manière autonome ou via des formations spécifiques. Cela relève de l'appréciation personnelle. 

Bien cordialement

Zoé - Il y a 1 mois

Ça va, merci beaucoup !

Douae - Il y a 2 mois

Bonjour j'aimerai faire diplomate plus tard, je veux faire 3 ans de bachelier en droit et 1 ans de Master de droit en cursus international, je parle le français néerlandais anglais et Espagnol, je suis diplômer médiatrice depuis bientôt 1 ans ,est ce que c'est un bon parcours ? Et si oui où faut il faire la réserve dess L'auras de concours

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Douae, 

Les études à envisager sont énumérées au bas de la page descriptive dans la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier". Les masters proposés sont d'une durée de 2 ans. Il n'y a pas de "master à finalité spécialisée" en 1 seule année. Quant aux DESS (Diplômes d'Etudes Supérieures Spécialisés), ils prennent un an de plus après le master et sont également organisés en faculté universitaire. Vous trouverez une proposition de programme de spécialisation (DESS) sur cette fiche

Lucas - Il y a 8 mois

Est-il vraiment nécessaire d'avoir un des diplômes cités ci dessus pour accéder au concours de diplomates ?

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour Lucas, Non, il s'agit tout au plus de filières d'études recommandées. Hormis la possession de la nationalité belge et d’un diplôme de master, il n’y a pas de conditions ni d'études particulières à avoir suivies pour pouvoir devenir diplomate. En Belgique, il faut toutefois passer un concours de sélection organisé par le Selor, bureau de sélection de l’administration fédérale, lequel exige pour ce type de poste un niveau master a minima. En résumé, hormis les diplômes recommandés sur cette page, il est tout à fait envisageable de suivre des filières comme le Droit, l'Économie, le Journalisme, la Philosophie, la Médecine ou encore un Ingéniorat .. sans que cette liste soit exhaustive. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.