Directeur·rice général·e d'une entreprise privée électrique
Mise à jour 30/06/2012 |
La charge de direction d'une grande entreprise est sans doute la plus lourde qui soit car elle demande de pouvoir combiner à la fois des compétences techniques très larges ainsi que des capacités de gestion qui ne sont pas, à proprement parler, l'apanage de l'électricien ou de l'ingénieur de base.
En effet, si gérer une équipe demande un juste équilibre entre la maîtrise de la technique et l'organisation - du planning, du budget, du personnel, etc. -, que dire de celle ou celui qui est amené à devoir gérer plusieurs équipes, une entreprise toute entière, etc.
Ainsi, le responsable d'une centrale électrique doit être à même de bien évaluer le fonctionnement et les faiblesses de son personnel, de gérer les équipes travaillant dans les différentes parties de son entreprise, de veiller à ce que les installations fonctionnent de manière optimale, de s'assurer que l'entretien des machines soit permanent et que les réparations à faire le soient instantanément. De plus, l'électricité n'étant pas stockable, il ne doit jamais quitter des yeux la balance production-consommation. Il doit également pouvoir, en cas de problème, réagir et intervenir au quart de tour pour éviter tout accident.
Mr Toubeaux, Directeur zone d'exploitation Lire l'interview
Compétences & actions
- Excellente formation théorique et technique
- Compétences en gestion
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissances des différentes facettes de l'entreprise et des métiers qui y sont exercés
- Multilinguisme
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
- Précision
- Gestion du stress
- Bonne communication
- Prise d'initiatives
- Capacité de réaction immédiate