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Directeur·rice de radio/télévision

Culture / Cinéma, radio et télévision

Mise à jour 06/09/2013
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le directeur d’une station radio ou d’une chaîne de télévision a pour mission de gérer une institution audiovisuelle à tous les niveaux (ressources humaines, programmation, technique, communication, etc.). Ses fonctions peuvent être plus ou moins étendues en fonction de l’importance et du type de média (public, privé, etc.).

En collaboration avec les différents intervenants qui composent son équipe (journalistes, animateurs, rédacteurs en chef, collaborateurs marketing, etc.), il définit le positionnement de la chaîne ou de la station qu’il gère en mettant en place une programmation cohérente et différente de ce que propose la concurrence. Il reste donc très attentif aux chiffres de l’audimat, aux tendances du public et à la grille proposée par les autres acteurs du secteur. Il organisera fréquemment des réunions avec les responsables des différents services et veillera à proposer des nouveautés afin d’attirer encore plus de téléspectateurs ou d’auditeurs.

En tant que responsable, il doit aussi s’occuper de la gestion économique et financière. Il est notamment amené à gérer les différentes dépenses liées à l’engagement du personnel, à l’achat d’émissions, à la mise en place de nouveaux décors, à l’acquisition de matériel technique neuf et souvent coûteux, aux actions de sponsoring, etc. Il reste pour cela à l’écoute des différentes demandes et des besoins des techniciens ou autres collaborateurs. Il négocie et gère les différents contrats jusqu’à la signature de ces derniers.

En fonction du média qu’il dirige, le volet concernant la communication peut prendre plus ou moins d’importance. Il est ainsi fréquemment en contact avec divers partenaires (institutionnels, artistiques, médiatiques, etc.) et répond aux sollicitations des médias. A chacune de ses interventions, il veille à véhiculer une bonne image de sa chaîne ou de sa station.

 

Compétences & actions

  • Bien connaître le paysage médiatique et ses rouages
  • Posséder une bonne culture générale
  • Avoir un minimum de connaissances techniques (son, image...)
  • Avoir des capacités en gestion financière
  • Assurer la direction d’une équipe
  • Pouvoir gérer plusieurs dossiers de front
  • Etablir et entretenir des contacts variés
  • Traiter avec des fournisseurs, des partenaires
  • Gérer et négocier des contrats
  • Maîtriser l’outil informatique (rédaction de rapports, etc.)

Savoir-être

  • Aisance relationnelle, sens de la communication
  • Organisation, rigueur
  • Débrouillardise, polyvalence
  • Autorité
  • Diplomatie
  • Disponibilité
  • Curiosité
  • Esprit d’initiative
  • Résistance au stress

Cadre professionnel

De par sa fonction, le directeur de radio ou de télévision a des horaires généralement flexibles. Un important travail administratif et de gestion du personnel l’amène à travailler au bureau mais il est aussi amené à se déplacer fréquemment en fonction de ses obligations.

Formations

Une expérience dans le média visé est nécessaire ainsi que des connaissances en communication, en journalisme, en publicité et en gestion.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Directeur·rice d'antenne

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