Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Spécialiste des systèmes automatiques et électriques gérés à distance, il conçoit et/ou installe des équipements ou des systèmes qui rendent les bâtiments « intelligents » : interphones, alarmes, caméras de surveillance, processus de déclenchement à distance du chauffage, de l'éclairage, de la climatisation, des volets et des portes automatiques.

La domotique permet aussi aux propriétaires et aux entreprises de réduire leur empreinte écologique en comblant les petits gestes qu’on oublie parfois (couper l’éclairage quand on quitte un lieu, diminuer le chauffage quand on sort d’une pièce) ou d’effectuer des adaptations automatisées pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite (prévention et détection des chutes, etc.).

Le domoticien participe donc à rendre notre maison plus intelligente, sécurisée, confortable et écologique. Compétent dans de nombreux domaines (ventilation, système de sécurité, équipement audiovisuel, électricité, télécommunication, programmation, etc.), il trouve des solutions à nos problèmes et améliore l’équipement de notre habitat et notre qualité de vie. Il va automatiser certains gestes de la vie quotidienne et domestique normalement effectués à la main. Par exemple, un usager pourra programmer la fermeture des volets à une heure bien précise, ouvrir ou fermer les portes de garage, les fenêtres de toit, les stores occultants ou utiliser les commandes vocales de la maison pour faire couler l’eau d’un bain. Le domoticien met aussi au point des systèmes pour alerter l’usager en cas de problème (système de détection d’incendie, contrôle d’intrusion intérieure, systèmes d’alarme, gestion d’accès, etc.). La plupart des systèmes automatiques permettent à l’utilisateur de maitriser les fonctions de son logement grâce à des interfaces électroniques : ordinateur, tablette ou smartphone.

Après avoir identifié les besoins et souhaits de son client, il lui propose des solutions techniques appropriées en lui expliquant les coûts et les conditions d’utilisation. Dans ce cadre, il élabore une étude de faisabilité du projet, un cahier de charges et un devis, il s’occupe aussi du matériel adéquat à utiliser. Ensuite, il supervise l’installation du dispositif et veille généralement à sa mise en service.

Une fois l’installation faite, il assure la maintenance et le suivi des systèmes automatisés. Lors d’un dysfonctionnement, il envoie sur place des agents de maintenance et peut, lors de situations plus complexes, intervenir lui-même sur le terrain pour réaliser un diagnostic.

Technicien de haut niveau, polyvalent, il participe à une ou plusieurs étapes d’un projet : conception du produit, installation ou adaptation du matériel et supervision de l’équipe d’étude et de réalisation. Il assure également un rôle de conseiller en matière d’énergie, de confort et de systèmes de sécurité. Enfin, il exerce une fonction commerciale en proposant aux clients les offres les plus adéquates, et ce, au meilleur prix.

 

Compétences & actions

  • Exploiter ses connaissances en électricité, en électronique et en mécanique
  • Maitriser l’outil informatique
  • Ecouter les demandes et besoins de la clientèle et s’y adapter
  • Maitriser les systèmes d’alarme et d’accès
  • Réaliser des devis et gérer un budget imposé
  • Suivre l’état d’avancement des travaux et leur conformité
  • Connaitre les réglementations en vigueur pour équiper les utilisateurs selon les normes
  • Rendre compréhensible auprès de sa clientèle des informations très techniques
  • Poser un diagnostic lors d’une panne ou d’un dysfonctionnement et y remédier
  • Continuer à se former pour rester à la pointe des innovations technologiques

Savoir-être

  • Polyvalence
  • Concentration et attention
  • Ingéniosité et inventivité
  • Esprit commercial et facilité de communication
  • Curiosité intellectuelle
  • Patience
  • Précision et souci du détail
  • Organisation et sens pratique

Cadre professionnel

Le domoticien partage souvent son temps entre son bureau et le terrain, ce qui implique des déplacements fréquents. Il peut évoluer seul ou en équipe en fonction des responsabilités qui lui sont attribuées. Les horaires sont généralement réguliers (38h/semaine) mais dans certains cas, un rôle de garde-dépannage nécessite des interventions en dehors de ces heures.

Le champ d’activité du domoticien ne se limite pas uniquement à la maison. Il englobe aussi les immeubles collectifs, logements et bureaux (on parle alors d’immotique) ainsi que les locaux professionnels (ateliers industriels, entrepôts, etc.). Le domoticien qui s’implique dans le travail de conception exerce alors en bureau d’études ou chez un constructeur, souvent sous l’autorité d’ingénieurs. Les débouchés sont nombreux : conception et réalisation d’installations domotisées, gestion de l’énergie, installation des systèmes de chauffage ou climatisation, maintenance technique des bâtiments, gestion des informations et des communications, etc. Grâce à ses connaissances, le domoticien peut également postuler dans le secteur de la délégation commerciale.

En outre, les domoticiens ont accès aux professions d’installateur électricien, de frigoriste et de chauffagiste (Arrêté royal du 29 janvier 2007).

Enfin, un bon technicien avec plusieurs années d’expérience peut devenir, par la suite, responsable de la maintenance du système domotique d’un immeuble de bureaux ou diriger un cabinet d’études ou de conseils en domotique.

Conditions requises

En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.

Autres appellations : Expert·e en domotique, Électricien·ne installateur·rice en domotique, Conseiller·ère en domotique

2 commentaires

DJAMNOU KAMENI Paulin - Il y a 11 mois

Cette profession m'intéresse bien, 

Je voudrais me former en domotique

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Paulin,

En cliquant sur la formation de votre choix dans la rubrique "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" (ci-dessus), vous serez dirigé sur notre site Formations et aurez accès à la liste des établissements organisant la formation dans la rubrique "Liste des écoles organisant la formation". Nous vous invitons à prendre contact directement avec l'établissement choisi pour tout renseignement pratique.

Au besoin, n'hésitez pas à contacter par téléphone ou à visiter le centre SIEP le plus proche.

Bonne journée

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.