L'électricien en domotique réalise des installations électroniques « intelligentes » en vue de gérer l'électricité d'un bâtiment pour le rendre plus confortable et économiser l'énergie. C'est grâce à la domotique qu'il devient possible de programmer l'éclairage, le chauffage, l'ouverture ou la fermeture des volets, la mise sous tension de certaines zones du circuit mais aussi d'observer de manière précise les consommations. Ainsi, grâce à des systèmes de vidéosurveillance, on peut déclencher l'éclairage d'une pièce dès qu'on a franchi la porte. De même, on peut régler l'allumage du chauffage en fonction de la présence des habitants dans une pièce, le couper automatiquement quand une fenêtre est ouverte, etc.
L'électricien en domotique travaille sur base de plans d'installation. Il est apte à vérifier la faisabilité de l'installation, à monter le système (poser les câbles, installer les tableaux, coffrets et commutateurs), à vérifier le fonctionnement de l'installation, à l'entretenir et à réaliser des réparations en cas de dysfonctionnement. Enfin, l'électricien en domotique est en mesure d'expliquer à son client la manière d'utiliser l'ensemble de l'installation.
Compétences & actions
- Connaissances en électricité
- Connaissances en électronique
- Aptitudes en lecture de plans et schémas techniques
- Aptitude à réaliser l'installation d'un projet de domotique
- Aptitude à tirer des câbles, installer des tableaux, coffrets et commutateurs
- Aptitude à programmer les systèmes domotiques
- Aptitude à tester les systèmes
- Aptitude à détecter une panne et à intervenir
- Aptitudes de communication
- Bonne connaissance de l'outil informatique
Savoir-être
- Méthodique
- Rigoureux
- Précis
- Organisé
- Patient
- Sens du travail en équipe
- Habileté manuelle
- Sens de l'observation
- Facilité de contact avec la clientèle
- Communicatif
- Autonome
Cadre professionnel
L'électricien en domotique travaille, le plus souvent, en tant qu'indépendant seul ou en équipe au sein d'une société spécialisée. Il se déplace régulièrement chez des clients pour préparer et réaliser les installations. Les horaires sont semblables aux horaires de bureau, si ce n'est que le technicien doit parfois assurer une garde de nuit et, en cas de panne, il doit pouvoir intervenir directement.