L'électricien d'éclairage public s'occupe de l'installation, de l'entretien et du remplacement des équipements d'éclairage public. Comme toutes les activités du secteur de l'électricité, il comporte une part de risques dont il faut se prémunir en étant toujours vigilant.
« Chaque intervention est différente et suscite encore la curiosité. On apprend constamment. »
Mr Jacobs, Surveillant de chantier exploitation et entretien Lire l'interview
Compétences & actions
- Bonne connaissance de base en électricité
- Bonne condition physique
- Maîtrise des outils adaptés
- Connaissance des techniques de câblage
Savoir-être
- Etre consciencieux
- Prudence dans la manipulation des outils et des équipements
- Goût du travail d'équipe
- Autonomie
Cadre professionnel
C'est un travail d'équipe s'effectuant presque exclusivement en extérieur : les agents fonctionnent en binômes et sont sur le terrain toute la journée.L'électricien d'éclairage public s'occupe de l'installation, de l'entretien et du remplacement des équipements d'éclairage public. Plus on monte dans la hiérarchie, plus le travail comporte une large part administrative.
Conditions requises
Il suffit d'une bonne connaissance de base en électricité pour débuter dans cette activité. Un diplôme de technicien A1 ou A2 est donc suffisant. Des formations viennent ensuite étayer les compétences du technicien. Les possibilités d'évoluer sont nombreuses et le travail est toujours différent puisque l'électricien doit pouvoir réagir à toutes sortes de pannes.