Siep Logo

Sous-fiche de Electricien·ne

Electricien·ne instrumentiste

Technique & industrie / Electricité & électronique

Profession dont l'accès est réglementé Profession dont l'accès est réglementé Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 31/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’électricien instrumentiste est spécialisé dans les machines, les équipements et les installations à forte composante électrique. Il réalise la maintenance de ces systèmes automatisés en se concentrant plus particulièrement sur les parties électriques ou électroniques. 

En se basant sur les schémas électriques détaillés conçus par l'ingénieur, il procède à une inspection rigoureuse de chaque composant du circuit. À l’aide d’instruments de mesure, il vérifie méticuleusement l'intégrité de l'installation, notamment en détectant d'éventuelles pertes de courant, des fluctuations de tension ou des défaillances au niveau des câbles. 

Il veille à ce que tous les mouvements de l’installation se coordonnent bien, que toutes les étapes se succèdent dans l’ordre. Si on demande qu’une machine remplisse une boîte, la ferme et l’étiquette, par exemple, il doit s’assurer que la machine ne commence pas à fermer le contenant avant de l’avoir rempli. 

L’électricien instrumentiste assure aussi une maintenance préventive : il effectue des contrôles réguliers et entretient les installations dans le but d’anticiper d’éventuelles pannes. Il réalise aussi les mises à jour des logiciels liés aux équipements. 

En cas de dysfonctionnement de l’équipement, il diagnostique l’objet de la panne et répare ou remplace les composants responsables du problème. Il vérifie ensuite que l’installation fonctionne à nouveau correctement avant de consigner son intervention dans une fiche technique ou un rapport d’intervention. 

Même si sa spécialité reste l’électricité, il doit tout de même connaitre le fonctionnement de chaque machine dans le détail, ce qui lui demande aussi de posséder des connaissances en mécanique, en pneumatique ou en hydraulique. Il est d’ailleurs capable d’expliquer le fonctionnement de ces machines à leurs utilisateurs de tous les jours. 

 

Compétences & actions

  • Posséder de très bonnesconnaissancesen électricité, en électronique, en automation et en informatique
  • Utiliser les instruments de mesures spécifiques : multimètre, tensiomètre, oscilloscope, testeur de continuité, les pinces ampèremétriques, etc.
  • Utiliserdes logiciels de programmation d'automates, de supervision et de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
  • Lire etinterpréterles schémasfonctionnels et les notices techniques
  • Comprendre les principes de fonctionnement des systèmesmécaniques, hydrauliques etpneumatiques
  • Rédiger des rapportsclairset concis 
  • Avoir une bonne compréhension de l'anglais technique utilisé dans le secteur industriel
  • Effectuer des entretiens réguliers des machines dans le respect des délais établis
  • Respecter les normes et règles de sécurité 
  • Se former continuellement

Savoir-être

  • Rigueur
  • Minutie
  • Prudence
  • Autonomie
  • Organisation
  • Adaptation
  • Sensdel’observation
  • Communication

Cadre professionnel

L’électricien instrumentiste intervient dans des usines, mais aussi dans des hôpitaux, des imprimeries, dans les secteurs de l’industrie automobile, aéronautique, ferroviaire ou naval. Toute industrie qui possède des machines automatisées avec une majorité de composants électriques ou électroniques peut faire appel à un instrumentiste. Ce professionnel peut aussi travailler en sous-traitance pour des sociétés spécialisées en automation ou en maintenance. 

Il peut travailler seul, mais il opère généralement en équipe avec d’autres techniciens spécialisés dans la maintenance.  

Les environnements de travail d’un électricien peuvent être bruyants, poussiéreux et comporter des risques spécifiques liés à l’électricité. Les électriciens doivent souvent porter des équipements de protection individuelle tels que des casques, des gants isolants et des chaussures de sécurité pour se protéger contre les risques.  

Il doit se former en continu pour maîtriser les nouvelles technologies (IoT, intelligence artificielle, etc.). La digitalisation des processus industriels ouvre de nouvelles perspectives pour les électriciens instrumentistes, qui peuvent être amenés à travailler sur des systèmes de plus en plus connectés et complexes. 

Son travail demande des déplacements constants afin de se rendre chez les différents clients. 

Au terme de quelques années d’expérience, l’électricien instrumentiste peut accéder à un poste de supervision ou de chef de projets.

Conditions requises

En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée. 

Autres appellations : Agent·e de maintenance automaticien, Automaticien·ne de maintenance, Opérateur·rice instrumentiste, Technicien·ne de maintenance en automatisme, Technicien·ne en automatisme

Un commentaire

HADER ayoub - Il y a 2 ans

je suis technicien de maintenance en instrumentation industrielle   

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.