Estimateur·rice en inventaire forestier
Mise à jour 21/06/2012 |
C'est la personne qui fait l'inventaire de zones forestières (composition et maturité des peuplements forestiers), qui calcule le volume de bois exploitable, qui prend note des données sur les conditions de terrain et qui élabore des cartes topographiques en vue de planifier l'abattage du bois (construction de chemins et opérations de coupe).
Elle a le souci d'examiner avec soin les zones d'échantillonnage afin de faire une évaluation la plus juste possible du rendement qu'il est permis de prévoir et des difficultés qui devront être résolues.
Compétences & actions
- Maîtrise parfaite du Code forestier
- Connaissance approfondie de la faune et la flore ainsi qu'en sciences naturelles
- Connaissances en matière de patrimoine
- Compréhension du fonctionnement de l'écosystème forestier et des techniques sylvicoles
- Notions en topographie, résistance des matériaux, dessin technique et gestion financière
Savoir-être
- Motivation
- Capacité de travailler en autonomie
- Expérience du terrain
- Excellent esprit d'observation
- Disponibilité totale
- Polyvalence
- Capacité à faire face aux imprévus
Cadre professionnel
Les estimateurs en inventaire forestier travaillent à la Division Nature et Forêts de la Région wallonne. Toutefois, les bioingénieurs en agronomie peuvent être recrutés par tout organisme parastatal et gouvernemental mais aussi les institutions de recherche telles que le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) ainsi que les organismes internationaux tels que l'ONU, l'UNESCO, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Union Européenne et l'Agence Générale de Coopération au Développement (AGCD). Grâce à sa formation universitaire, on peut dire que le bioingénieur se trouve au sommet de l'échelle hiérarchique des métiers forestiers, ce qui lui permet également de travailler comme expert forestier ou pour des firmes privées traitant de problèmes forestiers ou piscicoles.