Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Au volant de son véhicule, de son vélomoteur, de son vélo ou même à pied, le facteur est constamment sur la route et distribue par tous les temps des lettres, magazines, colis, envois recommandés et dépliants publicitaires (adressés ou non). 

Suite à l’automatisation croissante du tri postal, le travail du facteur se concentre de plus en plus sur la distribution à l’extérieur. 

La journée du facteur débute généralement tôt le matin au bureau de distribution avec le triage des lettres et des colis. Après avoir préparé sa tournée, il prend la route et distribue tout ce courrier à temps. S’il n’a pu livrer l’envoi au destinataire ou obtenir sa signature lorsqu’il lui présente un recommandé, il laisse alors un avis dans la boîte aux lettres pour lui indiquer où et quand les récupérer.  

Au fil des années, le facteur a été amené à livrer de plus en plus de colis suite à l’explosion des commandes sur Internet et cette tendance devrait se confirmer dans le futur…  

Deux autres aspects du métier peuvent être mis en avant : la collecte des boîtes aux lettres (vider les boîtes publiques) et la distribution des journaux qui s’effectue, quant à elle, toujours très tôt le matin.

 

Compétences & actions

  • Distribuer lettres, recommandés, colis 
  • Conduire et/rouler en toute sécurité dans la circulation

Savoir-être

  • Autonomie
  • Mobilité
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et méthode
  • Sens du contact
  • Excellente condition physique
  • Aptitude à porter des charges
  • Flexibilité au niveau horaire

Cadre professionnel

Le facteur travaille dans sa propre région et parfois même dans son propre quartier, en plein air. Le travail s’effectue le plus souvent les jours de la semaine ainsi que le samedi, qu’il pleuve, vente ou neige ! La société bpost engage, chaque année, quelque 1.500 facteurs sous contrat fixe.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Pour l’exercer, la société bpost demande d’être âgé de 18 ans et de présenter un certificat de bonne vie et mœurs et un permis B. Ensuite, un trajet de formation interne de 10 jours est prévu après l’entrée en service.
La procédure de sélection, menée par un partenaire de bpost, se compose de quatre étapes : postuler en ligne sur le site Internet https://career.bpost.be ; tests et informations concernant la fonction ; entretien de motivation et de sélection ; entretien avec un responsable chez bpost.
L’aptitude à maîtriser son véhicule sera testée durant la procédure de sélection.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Distributeur·rice de courrier

2 commentaires

Kevin Toussaint - Il y a 11 mois

Bonjours, je viens vers vous pour avoir des informations sur les différents métiers que vous proposé. Ancien cuisinier, j'ai fait plus 10ans de restauration et maintenant je viens de terminer une formation en logistique. En vous remerciant d'avance 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour, Ce site est un site d'information sur les métiers. Les fiches descriptives ne sont pas des offres d'emploi. Le site METIERS est un catalogue de près de 1.250 métiers comprenant une carte d’identité complète pour chaque métier : le secteur professionnel, un descriptif comprenant savoir-être, actions & compétences, cadre professionnel, conditions requises, métiers proches, ainsi que liens vers études/formations qualifiantes qui y préparent, etc. Tout ceci est complété par des informations à caractère professionnel via les magazines, les interviews, témoignages de professionnels, ainsi que des actualités sur les professions.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.