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Fonctions administratives, d'appui et logistiques

Sécurité / Police

Mise à jour 10/10/2019
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Au sein des polices fédérale et locale, on retrouve de plus en plus de personnel civil sans compétences policières. De plus, contrairement aux membres du personnel opérationnel, les membres du personnel civil ne portent pas d’uniforme. Ce personnel « CALog » (pour « Cadre Administratif et Logistique) représente environ 20% du personnel policier. 

Ils occupent essentiellement des fonctions administratives, logistiques et d’appui et présentent des profils extrêmement variés : juristes, criminologues, informaticiens, chimistes, assistants sociaux, palefreniers ou encore mécaniciens. En effet, les profils recherchés sont fonction des besoins à rencontrer. 

 

Compétences & actions

Les compétences attendues dépendent des profils recherchés qui sont extrêmement variés : assistant administratif, ouvrier polyvalent, conseiller RH, secrétaire de direction, analyste programmeur, etc. 

Savoir-être

Les profils du personnel civil qui occupe les fonctions administratives, d’appui ou logistiques au sein de la police sont très diversifiés. 

Cadre professionnel

On distingue quatre niveaux au sein des membres du personnel CALog :

  • le détenteur d'un master ou d'un titre reconnu équivalent peut postuler pour des emplois de niveau A et inférieurs. Ces membres du personnel sont appelés des conseillers ;
  • le détenteur d'un bachelier professionnalisant ou d’un titre reconnu équivalent peut postuler pour des emplois de niveau B et inférieurs. Ces membres du personnel sont appelés des consultants ;
  • le détenteur d'un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent peut postuler pour des emplois de niveau C et inférieurs. Ces membres du personnel sont appelés des assistants ;
  • celui qui ne dispose d’aucun diplôme ne peut postuler que pour des emplois de niveau D. Ces membres du personnel sont appelés des ouvriers (logistique) ou des employés (administratif). 

Tout comme pour les différents cadres menant à la profession de fonctionnaire de police, c’est le niveau d'études qui est déterminant pour l'admission directe dans un des 4 niveaux du personnel civil. 

Enfin, la mobilité et la promotion en interne permettent de découvrir de nouveaux horizons et d’évoluer tout au long de sa carrière au sein de la police. Les examens de promotion organisés chaque année permettent aux membres CALog d’accéder à un niveau supérieur à celui pour lequel ils ont été engagés. Lorsque le membre du personnel n’est pas en possession du diplôme exigé pour pouvoir se présenter aux épreuves de promotion, il peut participer à l’épreuve de niveau. Cette épreuve donne accès, en cas de réussite, de celle-ci aux épreuves de promotion.

Conditions requises

Pour postuler à un emploi civil, il faut répondre à certains critères généraux d’admission : 

  • Être Belge ou ressortissant d'un autre pays de l'union européenne 
  • Jouir de ses droits civils et politiques 
  • Avoir une conduite compatible avec les exigences de l'emploi visé 
  • Transmettre au service du Recrutement et de la Sélection un dossier d'inscription complet 
  • Fournir un extrait de casier judiciaire d'une ancienneté maximum de 3 mois au dépôt de la candidature
  • Être en possession du diplôme ou certificat d'études qui correspond à l'aptitude requise pour occuper l’emploi visé 
  • Avoir 18 ans lors de l'admission 
  • Réussir les épreuves de sélection liées au niveau, à l'emploi et au type du statut d'engagement 

Le candidat doit introduire un dossier d’inscription. Il sera ensuite convoqué pour présenter les épreuves de sélection liées au niveau, à la fonction et au type de statut d'engagement.

Les épreuves de sélection 

Remarque : les épreuves de sélection pour le personnel civil diffèrent de celles pour exercer une fonction en uniforme à la police.

La procédure et le nombre d'épreuves de sélection varient selon le type d'emploi. 

Les membres du personnel doivent, néanmoins, réussir 3 épreuves : une épreuve qui évalue les aptitudes cognitives nécessaires, une épreuve de personnalité et une épreuve complémentaire auprès du futur employeur. 

Une fois les épreuves réussies, le dossier de candidature est envoyé aux employeur(s) auprès du(des)quel(s) le candidat a postulé. L'employeur effectue un premier tri sur base des dossiers reçus. Pour les candidats ainsi sélectionnés, l'employeur met en place les épreuves qu'il juge nécessaires. Bien souvent, cela s’apparente à un « simple » entretien d'embauche. 

1re épreuve : l'aptitude cognitive 

Une épreuve cognitive, adaptée au niveau sollicité, durant laquelle le candidat devra passer différents tests :

  • Des tests psychotechniques évaluant son raisonnement abstrait et numérique ainsi que sa capacité à manier des informations  
  • Des tests orthographiques et grammaticaux de la langue dans laquelle le candidat s'est inscrit

En cas de réussite, l’attestation reste valable à vie pour le même niveau. Il est possible d’être dispensé de cette épreuve si l’on possède un diplôme supérieur à celui requis pour l’emploi ou si elle a déjà été réussie précédemment.

2e épreuve : la personnalité

Durant cette épreuve de personnalité, adaptée au niveau sollicité, le candidat devra se soumettre à un questionnaire de personnalité informatisé visant à décrire sa personnalité.

En cas de réussite, cette épreuve reste valable 2 ans pour toute nouvelle sollicitation d’un niveau équivalent ou inférieur. Attention, l’épreuve de personnalité de la procédure de sélection pour les fonctions en uniforme ne permet pas d’être dispensé.

3e épreuve : l’épreuve complémentaire

Après la réussite de ces différentes épreuves, la candidature sera transférée dans la zone de police ou à la direction où la place est vacante. Des épreuves additionnelles (entretien de sélection et/ou tests complémentaires) sont ensuite organisées par la zone de police ou la direction concernée. 

Les membres du personnel CALog ne passent pas par une formation à l'école de police, ils sont engagés sur base de leur diplôme. Néanmoins, ils ont la possibilité de suivre différentes formations qui leur permettent de développer leurs compétences.

Autres appellations : CALog, Cadre Administratif et Logistique, Fonctions civiles, Personnel civil

6 commentaires

Habrànt - Il y a 5 mois

Bjr la Fonction administrative et logistique de la police m’intéresse aussi bcp cmt m y préndre pour être engagé 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Habrant, Commencez par vérifier si vous êtes dans les "conditions requises" en lisant la rubrique ci-dessus. Si c'est le cas, les candidats doivent introduire un dossier d’inscription, et seront ensuite convoqués pour présenter les épreuves de sélection liées au niveau, à la fonction et au type de statut d'engagement. Vous trouverez les informations spécifiques à ces démarches sur la page dédiée du site JopPol.

Lemal Mireille - Il y a 8 mois

Madame, Monsieur,

J'aimerais savoir comment je peux envoyer ma candidature.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Mireille lemal.

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour MIreille, Ce site est un site informant sur les métiers. Cette fiche est informative, mais n'est pas une offre d'emploi.

KULAK - Il y a 1 an

Bonjour,

Le personnel Calog a-t-il le statut de fonctionnaire? Reprise de l'ancienneté barémique issue d'une autre fonction dans la fonction publique?

Avous lire.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour,  Il s'agit d'une fonction occupée en tant que civil. Votre département de RH devrait être en mesure de vous le confirmer.  

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