Horloger·ère
Mise à jour 30/11/1999 |
C'est la personne qui répare, nettoie, règle et assemble les différentes parties des mécanismes, montres et des horloges (barillet à ressort, balancier, roue de rencontre, mécanisme de réglage, etc.) en vue de les mettre en bon état de fonctionnement. Elle examine les montres et horloges défectueuses afin d'identifier le problème et d'évaluer les coûts de réparation et puis procède à la réparation.
Elle a le souci de bien examiner les pièces pour déceler toute défectuosité afin d'offrir un service de qualité.
L'horloger réparateur (C.A.P.) répare des montres, des pendules, des réveils dans un magasin ou chez un artisan. En atelier de fabrication, il se consacre au montage et à l'assemblage. Évolution oblige : de la belle mécanique d'antan, on est passé à la montre à quartz, c'est-à-dire de la mécanique à la microtechnique et à l'électronique. Dans la fabrication de luxe, on réalise aussi des montres traditionnelles.
Bref, l'horloger assure le montage et le réglage des montres, réveils, pendules et horloges à système mécanique. Il est capable d'en exécuter les pièces et de procéder à leur réparation.
Il est à la fois un micro-mécanicien, micro-électricien et micro-électronicien pour s'adapter aux techniques et mécanismes miniaturisés.
Il faut aussi noter que l'horlogerie connaît actuellement un regain d'activité et que le haut de gamme s'impose progressivement face aux importations bas de gamme.
Compétences & actions
- Habileté manuelle, adresse, bonne vue, patience et minutie
- Sens créatif, aptitudes artistiques
- Soucieux de qualité et sens commercial
- Micro-mécanique
- Electronique
- Informatique (pour les outils de conception)
- Sens du marketing, de la vente
- Maîtrise les techniques modernes et connaît les anciennes. Il est ainsi capable de refaire des éléments de mécanismes pour des modèles d'autrefois
Savoir-être
- Goût du contact avec le public
- Patience et méthode
Cadre professionnel
Dans l'industrie, il se situe à la fabrication ou au contrôle.
L'horloger peut également exercer seul ou en équipe, dans un atelier. Il est en relation avec les clients et, exceptionnellement, certains horlogers peuvent être appelés sur des chantiers de réparation d'horloges d'édifices publics ou religieux (comme par exemple les clochers).