Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui répare, nettoie, règle et assemble les différentes parties des mécanismes, montres et des horloges (barillet à ressort, balancier, roue de rencontre, mécanisme de réglage, etc.) en vue de les mettre en bon état de fonctionnement. Elle examine les montres et horloges défectueuses afin d'identifier le problème et d'évaluer les coûts de réparation et puis procède à la réparation.

Elle a le souci de bien examiner les pièces pour déceler toute défectuosité afin d'offrir un service de qualité.

L'horloger réparateur (C.A.P.) répare des montres, des pendules, des réveils dans un magasin ou chez un artisan. En atelier de fabrication, il se consacre au montage et à l'assemblage. Évolution oblige : de la belle mécanique d'antan, on est passé à la montre à quartz, c'est-à-dire de la mécanique à la microtechnique et à l'électronique. Dans la fabrication de luxe, on réalise aussi des montres traditionnelles.

Bref, l'horloger assure le montage et le réglage des montres, réveils, pendules et horloges à système mécanique. Il est capable d'en exécuter les pièces et de procéder à leur réparation.

Il est à la fois un micro-mécanicien, micro-électricien et micro-électronicien pour s'adapter aux techniques et mécanismes miniaturisés.

Il faut aussi noter que l'horlogerie connaît actuellement un regain d'activité et que le haut de gamme s'impose progressivement face aux importations bas de gamme.

 

Compétences & actions

  • Habileté manuelle, adresse, bonne vue, patience et minutie
  • Sens créatif, aptitudes artistiques
  • Soucieux de qualité et sens commercial
  • Micro-mécanique
  • Electronique
  • Informatique (pour les outils de conception)
  • Sens du marketing, de la vente
  • Maîtrise les techniques modernes et connaît les anciennes. Il est ainsi capable de refaire des éléments de mécanismes pour des modèles d'autrefois

Savoir-être

  • Goût du contact avec le public
  • Patience et méthode

Cadre professionnel

Dans l'industrie, il se situe à la fabrication ou au contrôle.

L'horloger peut également exercer seul ou en équipe, dans un atelier. Il est en relation avec les clients et, exceptionnellement, certains horlogers peuvent être appelés sur des chantiers de réparation d'horloges d'édifices publics ou religieux (comme par exemple les clochers).


6 commentaires

Hugo - Il y a 4 mois

Bonjour, j'ai mon CESS dans le secondaire général, mais j'aimerais pouvoir avoir une formation d'horloger. Comment puis-je faire étant donné que j'ai déjà un diplôme du secondaire ? Existe-t-il une formation professionnalisante pour adulte ?Je vous remercie pour votre future réponse.

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Hugo,

Selon votre âge et votre situation, il pourrait être envisageable, même avec votre CESS, de suivre l'option horloger·ère du 3ème degré de l'enseignement professionnel. 

Une alternative pourrait être de suivre les formations "Initiation à la réparation des montres mécaniques simples" ou "Initiation à la restauration d'horloges", actuellement organisées au sein de la promotion sociale. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à contacter l'un de nos centres.

Bien cordialement

eschotte@hotmail.com - Il y a 3 mois

Mon fils de 19ans désire changer d'orientation en cours d’année . Il a obtenu son CESS professionnel. Y a t-il une école d’horlogerie en ce sens?

Merci d’avance pour votre réponse.

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,

A ce jour, excepté l'option horlogerie du 3ème degré de l'enseignement professionnel, il n'existe pas d'autres formations reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous trouverez plus d'informations sur cette option ainsi que la liste des établissements scolaires sur notre page Formations

Comme indiqué précédemment, une alternative pourrait être les formations "Initiation à la réparation des montres mécaniques simples" ou "Initiation à la restauration d'horloges", organisées au sein de la promotion sociale. Celles-ci sont actuellement dispensées à l'EAFC Namur et à l'EAFC Centre-Ardenne.

Bien cordialement

mekerri - Il y a 5 mois

bonjour, j'aimerais savoir les divers débouchés, les oportunités mais aussi les possibles offres d'emploi suite à l'obtentions de ce diplôme.

bien à vous.

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour Mekerri, Comme précisé ci-dessus sur la fiche descriptive, l'horloger répare des montres, des pendules, des réveils dans un magasin ou chez un artisan. En atelier de fabrication, il se consacre au montage et à l'assemblage. Les débouchés sont donc ceux directement liés à l'activité telle que l'industrie horlogère, la restauration d'horloges anciennes, la vente et la réparation de montres et d'horloges, ou encore la création de pièces uniques. Pour ce qui concerne les offres d'emploi, nous vous invitons à contacter le Forem (pour la Wallonie), Actiris (pour la Région de Bruxelles-Capitale) ou à consulter les sites d'offres d'emploi. Vous pouvez aussi facilement trouver des offres via un moteur de recherche en utilisant les mots clés [ offre d'emploi horloger ].

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.