Imprimeur·euse sur textile
Mise à jour 03/08/2015 |
L’imprimeur sur textile reproduit des motifs de couleur sur des tissus, des tricots ou des textiles non-tissés de différentes fibres (coton, soie, viscose, polyamide, polyester). Il installe et fixe les roules, les cylindres, la racle, les cadres et les pochoirs. En fonction des caractéristiques du tissu, l’imprimeur règle la température de séchage et ajuste les paramètres des machines. Il prépare les produits de teinture et alimente la machine en pigments. Il se charge ensuite de centrer le tissu et d’adapter la tension lors de l’entraînement de l’impression.
L’imprimeur sur textile suit les consignes de fabrication tout en respectant les impératifs de production (cahier des charges, optimisation de la matière, respect des délais, normes de qualité). Il accomplit les opérations de démarrage et d’arrêt des appareils. Il effectue les réglages simples, la programmation et le paramétrage des équipements. L’imprimeur veille au bon déroulement du processus de fabrication pour que le textile ait un rendu parfaitement exécuté. Il réalise des essais, des ébauches ou des tests pour contrôler la conformité des produits. Il sait reconnaître un défaut en cours de process et appliquer la procédure d’intervention ou d’alerte requise. Il est également capable d’apprécier un résultat de teinte avant séchage (étalement, prise, fixation de la couleur, etc.). Il modifie et remplace si nécessaire des éléments techniques pour assurer la qualité de la production.
L’imprimeur peut être amené à utiliser des machines à coudre le tissu ou le cuir ainsi que des instruments de mesure tels que le spectromètre [1] ou le radioscope [2]. Il s’occupe du nettoyage et de l’entretien de premier niveau des machines. Il signale les besoins de réglage au service de maintenance.
Si son niveau de responsabilité l’exige, il coordonne et vérifie les interventions d’autres ouvriers sur la ligne de production. Il rédige des fiches techniques ainsi que les rapports de production où il mentionne les incidents.
[1] Cet appareil mesure l’intensité de la lumière.
[2] Cet instrument donne une image de l’intérieur des structures.
Compétences & actions
- Connaître les textiles et les matériaux
- Connaître les caractéristiques d’impression de chaque type de textile
- Être familiarisé aux techniques d’ennoblissement
- Maîtriser les principes de réaction des couleurs
- Lire et interpréter des documents techniques
- Maîtriser les principes de base de la mécanique, de l’électronique et des automatismes
- Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
- Régler et conduire les machines et les appareils
- Utiliser des outils de mesure et de contrôle
- Gérer les stocks
- Supporter la chaleur, le bruit et les odeurs
- S’adapter aux évolutions technologiques
- Assurer le nettoyage du poste de travail
- Coordonner une équipe d’opérateurs
Savoir-être
- Soin, méthode et rigueur
- Bonne condition physique
- Vigilance visuelle continue
- Habileté manuelle
- Facilité de communication
- Esprit d’équipe
Cadre professionnel
L’imprimeur sur textile travaille seul ou en équipe au sein d’entreprises de fabrication textile ou d’entreprises d’ennoblissement. Les horaires sont réguliers de jour, en travail posté ou le week-end.
L’environnement de travail est chaud et bruyant. Les opérations impliquent la manipulation de charges, de produits inflammables, toxiques et/ou allergisants. Elles nécessitent également des passages en hauteur, de fréquents déplacements entre les machines et une station debout permanente. Ces conditions de travail exigent le respect de règles de sécurité ainsi que le port d’équipements de protection (tabliers, bottes, gants, combinaisons, masques, etc.).