Ingénieur·e de production en industrie chimique et biopharmaceutique
Mise à jour 02/02/2017 |
L’ingénieur de production est au cœur de l’industrie chimique ou biopharmaceutique. C’est lui qui va organiser, gérer et contrôler tout le processus de production et de fabrication de produits, en répondant aux exigences d’un cahier des charges en terme de quantité, de qualité, de sécurité et de délais.
Parmi ses tâches figurent l’établissement des plannings, la fourniture des matières premières, la mise en œuvre des opérations, les contrôles en cours et les contrôles de la qualité finale, la mise en place d’actions d’amélioration en continu, la gestion des budgets, l’interface avec les autres équipes, etc. C’est aussi lui qui veille au bon fonctionnement de ses installations. Il gère donc l’ensemble des activités de son service !
Pour l’ensemble de ses collaborateurs, il est le « référent », celui qui prend les décisions, décide des mesures correctrices, donne des conseils, motive l’équipe, etc. Cela implique de très nombreuses réunions avec son personnel, ses collègues responsables de production sur le site et sa direction (responsable du site ou direction générale de l’industrie). Il veille aussi à l’évolution et à la formation des techniciens de son unité.
Au quotidien, ce professionnel informe le personnel en début de journée de travail sur le déroulement de toutes les opérations et fait état des problèmes éventuellement survenus (la nuit ou tôt le matin). Généralement, il s’en suit une courte réunion avec le(s) chef(s) d’équipes et autres responsables.
Cette fonction nécessite d'avoir une connaissance globale du processus de fabrication et de l'entreprise dans son ensemble.
Mr Pierre Gerard, Ingénieur industriel en biochimie Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder de vastes connaissances scientifiques en général, en chimie et biochimie en particulier
- Diriger et coordonner les activités journalières de production ainsi que le personnel
- Mettre en œuvre et assurer le suivi du planning de production
- Rédiger les procédures des opérations de production
- Maîtriser les coûts de production et adapter les ressources existantes (équipes de travail, matériel)
- Maintenir la qualité dans tous les domaines de la production en accord avec les bonnes pratiques de fabrication
- Maintenir des conditions d'exploitation sécuritaires et respectueuses de l'environnement
- Réviser et rédiger des rapports et statistiques de production
- Traiter les problèmes de personnel concernant la discipline, la gestion du rendement
- Prévoir les plans d’investissement pour améliorer la qualité, la sécurité et la productivité.
Savoir-être
- Capacités managériales
- Sens des responsabilités
- Rigueur, organisation et précision
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Logique et méthode
- Résistance au stress
- Goût pour le travail en équipe
- Flexibilité, disponibilité
- Réactivité pour la résolution de problèmes
- Prévoyance et polyvalence
Cadre professionnel
On trouve des ingénieurs de production dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie et pharmacie bien évidemment mais aussi agroalimentaire, pétrole, plasturgie, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement, etc.
L’emploi s’exerce au sein de la direction de la production. Ce « superviseur » a la responsabilité d’un ou plusieurs ateliers et est en contact permanent avec les membres de son unité de production (opérateurs, techniciens, chefs d’équipe, spécialistes, etc.) mais aussi avec la direction générale ainsi que les clients, les sous-traitants et fournisseurs.
Pour ce type de fonction, il est souvent demandé une certaine mobilité (surtout lorsque l’on travaille pour un grand groupe industriel).
4 commentaires
Bonjour Qamar E. La liste des masters énumérés dans la rubrique "Le choix d'une de ces formations est requis pour l'accès à la profession" correpond effectivement à des profils pouvant travailler directement en tant qu'ingénieur de production, lequel va organiser, gérer et contrôler tout le processus de production et de fabrication de produits, en répondant aux exigences d’un cahier des charges en terme de quantité, de qualité, de sécurité et de délais. On trouve en effet des ingénieurs de production dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie et pharmacie bien évidemment mais aussi agroalimentaire, pétrole, plasturgie, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement, etc.
nb : il n'existe pas en FWB de master en "génie de production". Il y a par contre bien un master de Haute Ecole en "gestion de production" lequel est accessible aux bacheliers diplômés dans un domaine technique tel que l’aéronautique, l’automobile, l’électromécanique, la biotechnique, la construction, la chimie, l’informatique et système, l’électronique et les techniques et services.
Bonjour,
Je suis vraiment intéressé par votre offre, je suis un chimiste ayant un master (chimie organique et analytique), 8 ans d'expérience.
Bonjour, Cette fiche descriptive date du 02/02/2017 et n'est PAS une offre d'emploi. Le site METIERS est un catalogue de près de 1.250 métiers comprenant une carte d’identité complète pour chaque métier : le secteur professionnel, un descriptif comprenant savoir-être, actions & compétences, cadre professionnel, conditions requises, métiers proches, ainsi que liens vers études/formations qualifiantes qui y préparent, etc. Tout ceci est complété par des informations à caractère professionnel via les magazines, les interviews, témoignages de professionnels, ainsi que actualités sur les professions.
Bonjour,
Sur cette fiche, il est indiqué qu’une personne diplômée en sciences pharmaceutique peut directement avoir accès à la profession d'ingénieur en production. C’est à dire qu’un pharmacien dans l’industrie pharmaceutique peut occuper un poste d’ingénieur en production sans nécessairement avoir fait un master en génie de production ? Ou faut-il quand même qu’il accède au master en génie production pour qu’il puisse y avoir accès ? Merci.