Ingénieur·e en énergie solaire
Mise à jour 01/01/2008 |
L'ingénieur en énergie solaire, thermique ou photovoltaïque,possède une connaissance aiguë de l'installation solaire car il est capable de déterminer pour chaque client la meilleure formule énergétique en fonction des besoins et des installations déjà présentes.Il gère le chantier d'installation du début à la fin : rencontre du client, explications au client, rédaction du devis, commande et réception des matériaux, commande et livraison des machines, création et gestion du planning des différents intervenants, coordination des étapes, gestion et coordination des intervenants, suivi du chantier, rapport sur le chantier, etc.
Au niveau de la conception, c'est lui qui réalise le travail d'études (bilan, analyse de terrain, réunions, cahier des charges, etc.) nécessaire à la mise en place de projets tels que chauffer une piscine avec des capteurs solaires. Il cherche de nouvelles méthodes et développe de nouveaux produits pour l'habitat individuel comme pour les équipements collectifs. Il assure l'optimisation de l'installation, sa maintenance et son suivi (le plus souvent à distance par Internet ou par téléphone). Il veille à diffuser les connaissances de l'énergie solaire auprès des maîtres d'oeuvre et assure l'assistance technique auprès des différents partenaires (opérateurs publics ou privés, politiques, bureaux d'étude, etc.).
Mr Robert Bruno, Directeur d'une école d'ingénieurs Lire l'interview
Compétences & actions
- Compétences techniques
- Expertise du domaine
- Capacités rédactionnelles
- Compétences en conduite de projet
- Connaissances générales du bâtiment
- Connaissances générales des énergies renouvelables
- Aptitudes en thermique du bâtiment
- Aptitudes en énergétique solaire
- Aptitudes en informatique
- Aptitudes en plan de financement
- Esprit de synthèse
- Connaissances linguistiques
Savoir-être
- Communicatif
- Esprit d'équipe
- Sens du dialogue
- Sens de l'écoute
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Flexible
- Bonne gestion du stress
- Autonomie
- Sens des responsabilités
Cadre professionnel
L'ingénieur en énergie solaire est employé ou indépendant au sein d'entreprises, de bureaux d'étude ou chez des consultants. Il peut également être engagé par des villes ou des communes. Il peut être amené à se déplacer à l'étranger voire à travailler de manière permanente à l'étranger. Les horaires sont réguliers et se prestent en journée. Il travaille principalement dans son bureau, mais se déplace de temps en temps pour faire des visites chez des clients potentiels ou pour suivre l'évolution d'un chantier. Il peut également travailler chez lui pour la rédaction de devis ou de rapports. Il travaille au sein d'une équipe polyvalente et peut gérer une équipe de quelques personnes.