Inspecteur·rice des denrées alimentaires
Mise à jour 17/06/2012 |
C'est la personne qui visite les établissements de transformation, de fabrication et d'entreposage des produits alimentaires en vue de vérifier les procédés et méthodes utilisées et d'assurer l'application des lois et règlements régissant l'innocuité, la salubrité et la qualité des produits alimentaires et des lieux de conservation. A cette fin, elle procède, entre autres, à des échantillonnages, à la vérification de l'étiquetage et des emballages. Elle procède également à l'inspection des services de restauration en vue de s'assurer de leur conformité aux normes et règlements sur l'hygiène et la qualité des services.
Elle a le souci de faire respecter les normes d'hygiène afin que les produits de consommation destinés au public répondent aux normes de qualité.
Formations
Les fonctions statutaires et contractuelles au sein de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) sont réparties en 4 niveaux : A, B, C et D.
Les inspecteurs sont des fonctionnaires de niveau A. Il faut donc être en possession d'un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licence ou master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (Bioingénieur, vétérinaire, Sciences Chimiques, Sciences Biologiques, Ingénieur civil ou industriel,...).
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
2 commentaires

Bonjour. Comme mentionné sur la fiche ci-dessus, il faut être en possession d'un diplôme de base de 2ème cycle (master) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (bioingénieur, vétérinaire, sciences chimiques, sciences biologiques, ingénieur civil ou industriel, ...).
bonjour quel formation faut il faire en sachant que j’ai un cess
Je voudrai me diriger vers ce secteur