Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui visite les établissements de transformation, de fabrication et d'entreposage des produits alimentaires en vue de vérifier les procédés et méthodes utilisées et d'assurer l'application des lois et règlements régissant l'innocuité, la salubrité et la qualité des produits alimentaires et des lieux de conservation. A cette fin, elle procède, entre autres, à des échantillonnages, à la vérification de l'étiquetage et des emballages. Elle procède également à l'inspection des services de restauration en vue de s'assurer de leur conformité aux normes et règlements sur l'hygiène et la qualité des services.

Elle a le souci de faire respecter les normes d'hygiène afin que les produits de consommation destinés au public répondent aux normes de qualité.

 
Autres appellations : Inspecteur·rice des produits animaux, Inspecteur·rice des produits végétaux, Inspecteur·rice du service de restauration

12 commentaires

Samira - Il y a 25 jours

Bonjour, si je fais diététicienne je peux céder à cette fonction? 

SIEP - Il y a 24 jours

Bonjour Samira, 

L'AFSCA forme régulièrement une réserve de recrutement pour intégrer leurs services de contrôle. Les inspecteurs sont des fonctionnaires de niveau A ou de niveau B. Le niveau A requiert d'être en possession d'un diplôme de base de 2ᵉ cycle, c'est-à-dire avoir un master de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long par exemple celui de Bioingénieur, vétérinaire, Sciences Chimiques, Sciences Biologiques, Ingénieur civil ou industriel. Pour le niveau B, il faut avoir un bachelier à orientation scientifique par exemple en Agronomie, Biochimie, Chimie, Biotechnique, Diététique… (liste non exhaustive). Vous trouverez via ce lien un descriptif de profils dont l'AFSCA a besoin. 

Bruno - Il y a 2 mois

Bonjour je voudrais me diriger vers le secteur de l'inspection d'hygiène cela me passionne.en sachant que je n'ai qu'un certificat de fin d'études secondaires et diplôme en coiffure je voulais resevoir les informations sur les différentes formations dans ce domaine et par quoi commencer et où me diriger merci 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Bruno,

Pour travailler comme inspecteur·rice des denrées alimentaires, il est recommandé d'être en possession d'un master à orientation scientifique (exemple : bioingénieur, sciences chimiques, sciences biologiques, ingénieur civil ou industriel,...).

Vous trouverez plus d'informations sur les formations sur notre site https://formations.siep.be/.

Bien cordialement

Sarah - Il y a 4 mois

Bonjour est ce que mon master en sciences psychologiques me permet d’accéder à ce metier? 

En vous remerciant 

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour,

Pour les fonctions d'inspecteur·rice, l'AFSCA recherche plutôt des candidats disposant d’un diplôme de bachelier ou de master (en fonction du niveau) à orientation scientifique : Sciences vétérinaires, Bioingénieur, Agronomie, Biochimie, Diététique…

Bonne journée.

Mas - Il y a 5 mois

Bonjour , j’ai un bachelier aesi sciences , cela marche aussi comme bachelier ? Merci 

SIEP - Il y a 5 mois

Bonjour,

Votre bachelier agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation sciences est un bachelier professionnalisant donnant accès à la fonction de professeur·e de sciences et sciences appliquées.

Pour envisager la fonction d'inspecteur·rice des denrées alimentaires, il est recommandé de disposer d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master). 

Dans votre situation, vous pourriez envisager une passerelle vers un master "scientifique" en consultant le catalogue des études supérieures ou en vous adressant directement au service administratif d'une université.

Nous vous conseillons également de consulter les offres d'emploi sur le site de l'AFSCA. 

Bien cordialement

Malvetti - Il y a 9 mois

Bonjour, je souhaite des infos pour devenir contrôleur à l'AFSCA. Je suis master en Santé publique (Université de Liège). Quelle est la procédure ? Merci 

SIEP - Il y a 8 mois

Bonjour, l'AFSCA recrute via le bureau de sélection de l'administration fédérale. Les offres d'emploi sont publiées sur ce site. Si aucune offre ne correspond à votre profil, vous pouvez créez un compte en ligne et complétez votre CV en ligne sur le site travaillerpour.be.

Hanane Housni - Il y a 1 an

bonjour quel formation faut il faire en sachant que j’ai un cess 

Je voudrai me diriger vers ce secteur 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour. Comme mentionné sur la fiche ci-dessus, il faut être en possession d'un diplôme de base de 2ème cycle (master) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (bioingénieur, vétérinaire, sciences chimiques, sciences biologiques, ingénieur civil ou industriel, ...). 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.