Sous-fiche de Inspecteur·rice technique en construction
Inspecteur·rice d'installations électriques
| Mise à jour 27/11/2025 |
L’inspecteur d’installation électrique veille à ce que les installations électriques (haute et/ou basse tension) puissent être utilisées en toute sécurité. Il effectue ainsi des contrôles électriques rigoureux.
Equipé d'un multimètre, d'une caméra thermique et d'autres outils de mesure, il identifie les anomalies, les non-conformités, ainsi que les éléments à risque que ce soit pour les personnes, les équipements ou les installations. Après inspection, il établit un rapport détaillé pour les institutions, les clients et les différents intervenants. Il formule également des recommandations pour mettre l'installation en conformité et assurer sa sécurité.
La prévention des risques électriques et l'information des clients font partie intégrante de ses activités.
En tant qu'inspecteur en électricité, il doit être capable d’effectuer des inspections physiques et intellectuelles (étude de documents techniques), de communiquer efficacement les résultats des inspections, d’analyser et de résoudre les problèmes détectés, et de rédiger des rapports clairs et concis.
Au bout de quelques années, l'inspecteur d’installation électrique pourra se voir confier la gestion d'une équipe de professionnels.
Serge Delava, Formateur chez Technocampus et Inspecteur d'installations électriques Lire l'interview
Compétences & actions
- Connaitre les normes en l'électricité et de sécuritéen vigueur
- Lire et exploiter un plan d’installation électrique(schémas unifilaires, plans de câblage, etc.)
- Réaliser des tests électriques (continuité, isolation, tension, etc.)
- Analyser et résoudre les problèmes détectés
- Utiliser les outils de mesures de l’électricité (tension, ampère, isolent, éclairage…)
- Rédiger des rapports clairs et concis
- Maitriser des outils informatiques (logiciels de calcul, de dessin, de bureautique)
- Respecter des délais
- Travailler de façon autonome et disciplinée
Savoir-être
- Précision
- Rigueur et méthode
- Calme
- Curiosité dans son domaine
- Logique
- Prudence
- Sociabilité
- Sens de la communication
- Organisation
Cadre professionnel
L’inspecteur en électricité exerce son métier dans des environnements variés tels que les entreprises industrielles, les organismes de certification, les administrations publiques ou les sociétés de services.
Il intervient sur tous types de bâtiments : des maisons individuelles, des immeubles, des commerces, des bâtiments industriels, mais aussi sur des chantiers en cours de construction.
Ses missions le conduisent à collaborer avec d'autres professionnels du bâtiment (électriciens, architectes, etc.) et à se déplacer fréquemment. Les conditions de travail peuvent être variées, allant du bureau à des environnements plus contraignants (hauteurs, espaces confinés).
En cas de panne ou de problème de sécurité, l'inspecteur peut être amené à intervenir les week-ends ou les jours fériés.
Après quelques années d’expérience, il peut être amené à gérer une équipe.
Conditions requises
Les habilitations électriques BA4 (personne avertie) et BA5 (personne qualifiée) sont délivrées par l'employeur pour permettre aux travailleurs d'intervenir en sécurité sur les installations électriques.
Seules des personnes qualifiées ou des organismes accrédités sont habilités à effectuer ces inspections, ce qui encadre le métier et garantit la compétence des inspecteurs.
2 commentaires
-
Il y a 2 ans
Bonjour. Pour toute demande d'information sur les métiers, les formations et/ou les établissements de formations (en Belgique), nous vous invitons à vous adresser à un conseiller du SIEP via ce formulaire. Vous pouvez également suivre l'onglet "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" situé ci-dessus et cliquer sur le lien intitulé "Liste des écoles organisant la formation" situé au bas de la page obtenue. De cette manière, vous obtiendrez la liste et les coordonnées des établissements proposant la formation demandée. Bonne journée.
Je souhaite participer à une formation de ce type.