Inspecteur·rice sanitaire
Mise à jour 04/11/2014 |
C'est la personne qui a la responsabilité de faire respecter les lois et les règlements concernant les normes sanitaires dans les endroits publics, les usines de fabrication, de traitement, de distribution de produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, etc. A cette fin, elle visite les établissements, vérifie la propreté, s'assure de la qualité de l'eau potable et du bon fonctionnement du chauffage et de la ventilation.
Elle veille à dépister toute défectuosité et à s'assurer que les matériaux et procédés ne représentent aucun danger afin de contribuer à la sécurité et à la santé publique.
Formations
Les fonctions statutaires et contractuelles au sein de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) sont réparties en 4 niveaux : A, B, C et D.
Les inspecteurs sont des fonctionnaires de niveau A. Il faut donc être en possession d'un diplôme de base de 2ème cycle (par exemple licence ou master) de l’enseignement universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (Bioingénieur, vétérinaire, Sciences Chimiques, Sciences Biologiques, Ingénieur civil ou industriel,...).
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.
2 commentaires

Bonjour,
Pour exercer le métier d'inspecteur·rice sanitaire, il est nécessaire de suivre un parcours académique spécifique. Comme la fiche descriptive le précise, cela implique l'obtention d'un master dans un domaine tel que bioingénieur, vétérinaire, sciences chimiques, sciences biologiques ou encore ingénieur civil ou industriel avec une finalité chimie. Une fois ce diplôme obtenu, il faudra déposer une candidature auprès de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).
Je veux savoir la formation pour devenir inspecteur de nettoyage merci