Installateur·rice-réparateur·rice en électroménager
| Mise à jour 27/11/2025 |
Ce professionnel prend en charge l'installation, la mise en service, le contrôle de conformité et de sécurité, la maintenance ainsi que la réparation des gros et petits électroménagers pour des particuliers, entreprises ou collectivités. C’est le spécialiste des produits « blancs » : machine à laver, séchoir, réfrigérateur, lave-vaisselle, four à micro-ondes, etc.
Lorsqu’un appareil est défectueux, le réparateur se déplace souvent chez le client pour diagnostiquer l’objet de la panne. Une fois le problème identifié à l’aide de tests et de différentes mesures, il propose un devis au client et procède à la réparation. Il démonte et remplace les éléments défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique, etc.), réalise des travaux de collage ou de soudure ou effectue parfois des petits travaux de reconfiguration dans le programme électronique des appareils.
Quand la panne est trop importante, il transporte l’appareil dans son atelier et effectue les réparations, commande les pièces nécessaires ou programme la livraison de la nouvelle machine si besoin de remplacer le modèle.
Dans les sociétés qui souscrivent un service de maintenance, l’installateur-réparateur intervient avant une panne, il assure un travail de contrôle régulier des équipements afin d’anticiper les pannes et prévenir d’une défaillance. Il remplace les pièces qui ont une usure importante avant qu’elles ne cassent et vérifie, étape par étape, que tout fonctionne correctement avant de remplir un rapport portant sur les travaux effectués.
Il se charge aussi de livrer les appareils et de les installer de manière sécurisée au domicile des clients ou au sein d’entreprises. Il vérifie que l’équipement fonctionne bien pendant la mise en route et explique son fonctionnement à la clientèle, afin de s’assurer de la bonne utilisation du matériel. Il veille aussi à ce que les délais prévus pour les installations et les réparations soient tenus.
Enfin, hormis le travail de maintenance, d’installation et de mise en service des appareils, il assure également la vente du matériel et conseille la clientèle sur le modèle qui convient le mieux à ses besoins et ses attentes, en tenant compte d’un bon rapport qualité-prix.
Compétences & actions
- Posséder de bonnes connaissances en mécanique, électricité et électronique
- S’adapter à l’évolution des produits et technologies
- Maitriser des techniques comme la soudure pour réparer les pièces
- Effectuer des raccordements en électricité ou en plomberie
- Localiser efficacement la panne d’un appareil et apporter une solution rapide
- Tenir des délais de livraison ou de réparation.
- Etablir des rapports, des devis ou des factures
- Procéder à des opérations de nettoyage ou de contrôle des appareils pour prévenir les pannes
- Déplacer les appareils (parfois lourds) en respectant les règles de sécurité
- Gérer les stocks de matériel et commander des pièces détachées
Savoir-être
- Réactivité pour résoudre des problèmes
- Habileté et minutie
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Disponibilité et serviabilité
- Esprit commercial
- Organisation et rigueur
Cadre professionnel
L’installateur-réparateur travaille au sein d’une grande enseigne d’électroménager, en service après-vente ou de maintenance ou pour de petits magasins indépendants, oscillant entre la vente et la maintenance des appareils. Il peut être salarié ou choisir de se mettre à son compte.
Il travaille aussi bien chez le client qu’au sein d’un atelier ou d’un magasin dans le cadre d’un service à la clientèle. En fonction de son lieu de travail, les déplacements peuvent être relativement importants et les horaires plus ou moins réguliers.
Avec de l’expérience professionnelle, le réparateur peut évoluer vers l’expertise technique ou vers un poste d’encadrement. Il pourra aussi se diriger vers un poste de commercial ou être responsable d’un service après-vente.
Conditions requises
En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.