Intégrateur·rice web
Mise à jour 31/07/2015 |
Sur base de maquettes fournies par l'équipe graphique, l'intégrateur web est chargé de produire et de traduire en langage informatique (HTML, CSS) les différents éléments (textes, images, sons, vidéos) qui vont composer le site Internet. Il va ainsi monter les gabarits des pages types disponibles sur le futur site ex. : la home page, une page article, une page contact, etc.). Ensuite, il les fournira au développeur qui se chargera d'y intégrer les fonctionnalités du côté du serveur du site.
Généralement, l'intégrateur web est associé à la phase de réflexion technique qui précède le début du développement.
A l'écoute des développeurs et des infographistes, il n'hésite pas à apporter son assistance au cours du développement, en les conseillant en matière de format, de taille de fichiers, de compression, etc.
Grâce à son expertise, il participe également à la qualité globale du site (parfaite qualité visuelle et auditive) et au respect des normes d’accessibilité, d'ergonomie et de référencement. Il veille à ce que les pages web créées soient compatibles entre les différents navigateurs.
Enfin, il actualise en permanence ses connaissances des logiciels de programmation, d'édition web, de création, etc.
Compétences & actions
- Posséder une connaissance de l'environnement web
- Savoir utiliser les langages web
- Maitriser les technologies de publication web
- Connaitre les différents navigateurs web
- Posséder des connaissances en graphisme, ergonomie, référencement
- Maîtriser l'anglais informatique
- Veiller à respecter les normes et les procédures de sécurité
Savoir-être
- Intérêt pour les innovations technologiques
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur, précision et logique
- Rapidité d'exécution
- Organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Écoute
- Résistance au stress
Cadre professionnel
L'intégrateur web travaille principalement dans deux types d’environnements : les agences web et les Sociétés des Services d’Ingénierie en Informatique (SSII). Rattaché à un chef de projet, il collabore au quotidien avec l'équipe créative et les développeurs.
Ce professionnel peut mener plusieurs projets à la fois : de la simple exécution jusqu'à des interventions sur l'ergonomie ou le design du site.
En fonction de son expérience et de ses compétences, l'intégrateur web peut évoluer vers un poste de chef de projet, de directeur artistique ou encore vers la communication. S'il envisage de devenir développeur web, il devra toutefois suivre une formation spécifique.