Le métier de mannequin est multiple. Dans le secteur de la mode et de l’habillement, il porte des vêtements lors de défilés, de démonstrations commerciales et de séances photo pour la réalisation de campagnes publicitaires, de catalogues (pour des marques, des chaînes de magasins, des sociétés de vente par correspondance, etc.), de présentations de collections de créateurs, etc. De manière plus large, le secteur de la publicité emploie, souvent de manière ponctuelle, de nombreux mannequins afin de promouvoir des produits divers (bijou, parfum, voiture, appareil électroménager), d’attirer l’attention, de susciter l’achat ou la curiosité.

Il existe différentes catégories d’agences et donc de mannequins : les généralistes (composées de différents départements tels que mode, publicité, « parties » de corps, etc.) et les spécialisées dans l’un ou l’autre créneau. Selon les domaines pour lesquels elles travaillent (défilés haute couture, magazines, pubs, etc.), elles ont des exigences de mannequins différentes en termes de taille, poids, âge, morphologie…

Un mannequin intègre une agence soit via une candidature spontanée, accompagnée d’un book (dossier de photos), soit après avoir été repéré dans un lieu public ou lors d’un événement (c’est ce que l’on appelle le « scouting »). Le book permettra, dans un premier temps, aux agences d’évaluer la photogénie et les aptitudes d’expression corporelle du candidat. Par la suite, ce book sera un complément au curriculum vitae car il s’étoffera au fur et à mesure par les clichés et contrats accomplis. Ensuite, il faut participer aux castings renseignés par les agences et pouvoir se démarquer par rapport à la concurrence, généralement rude dans ce secteur.

Le corps est l’outil de travail du mannequin, il convient d’en prendre soin. Néanmoins, la beauté seule n’est pas tout. Il faut être capable d’y associer l’expression d’un caractère et d’une sensibilité et, ainsi, rejoindre l’objectif de la prestation.

 

Compétences & actions

  • Posséder des connaissances dans le secteur de la mode
  • Maîtriser différentes techniques d’expression corporelle, de maintien
  • Posséder des notions de maquillage, coiffure, photo peut être utile
  • Respecter les consignes données par le styliste, le photographe
  • Connaître l’anglais ou toute autre langue étrangère est un plus
  • Négocier des contrats

Savoir-être

  • Disponibilité
  • Hygiène de vie irréprochable
  • Patience, persévérance
  • Bon sens de la communication (verbale et non verbale)
  • Résistance au stress
  • Dynamisme, esprit d’initiative, audace
  • Bonne gestion du temps
  • Aisance corporelle

Cadre professionnel

En Belgique, un mannequin travaille la plupart du temps en tant qu’indépendant. L’agence, en tant qu’intermédiaire entre le mannequin et le client, percevra une commission (qui varie entre 30 et 40%, voire un peu plus en cas de contrat conclu à l’étranger). Faire carrière en Belgique étant très difficile, de nombreux mannequins s’expatrient dans les capitales de la mode telles que Paris, Milan, New-York, Tokyo, etc. Selon la demande, le mannequin alternera les périodes d’activité intense et des moments creux.

En fonction du type de prestation, il peut travailler avec un certain nombre de professionnels dont des directeurs artistiques (ou leurs assistants), des coiffeurs, des maquilleurs, des stylistes, des costumiers, des photographes. Il doit aussi se déplacer fréquemment pour des défilés ou des séances photo.

Dans certains domaines, une carrière de mannequin ne dure pas longtemps et est rarement stable, c’est pourquoi, il ne faut pas négliger la reconversion.

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. Les organismes privés proposant des cours de mannequinat sont nombreux mais ils ne délivrent pas de diplômes reconnus.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autre appellation : Modèle

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