Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le matelot transmission maritime est un militaire travaillant dans la composante Marine de la Défense belge. Il travaille dans le département « Opérations ». Il est généralement assigné à une frégate, un chasseur de mines ou un navire de commandement et d’appui logistique. Sa mission principale est d’envoyer des messages et de l’information en interne vers les autres navires et les stations à quai. 

Le contenu de la majorité des messages communiqués est bien entendu top secret. Le but premier de ces communications est d’identifier les menaces et d’assurer la sécurité du navire lors des missions. Les matelots transmission maritime ont, par exemple, comme but de récolter des informations sur les conditions météorologiques, d’émettre des messages de détresse, de recevoir des messages de détresse afin de porter assistance à d’autres navires, etc.

Le matelot transmission maritime vérifie que les systèmes informatiques, radios et satellites sont pleinement fonctionnels. C’est lui qui s’occupe de l’établissement des liaisons radioélectriques. L’équipe de transmission soutient également le moral de l’équipage lors des longues missions. C’est le matelot transmission qui rend possible les liaisons téléphoniques et les vidéoconférences entre les membres de l’équipe et leurs familles. 

Comme tous les matelots, il participe à la vie en communauté sur le navire, ainsi qu’aux exercices de sécurité (incendie, homme à la mer…).

 

Compétences & actions

  • Transmettre des messages en interne aux membres de l’équipage et en externe (autres navires, ports, bases terrestres)
  • Gérer le matériel informatique selon les directives établies
  • Suivre les évolutions techniques liées aux nouveaux matériels
  • Développer des projets techniques et en assurer le suivi
  • Utiliser des signaux et des langages codés
  • Connaître les règles de sécurité
  • Récolter des informations sur les conditions météorologiques
  • Identifier d’éventuelles menaces
  • Participer aux exercices de sécurité sur le navire
  • Contribuer à la vie en communauté sur le navire
  • Développer de bonnes compétences communicationnelles 
  • Assurer le contact entre les matelots et leur famille

Savoir-être

  • Disponibilité
  • Flexibilité
  • Affinités avec les nouvelles technologies 
  • Logique mathématique
  • Précision
  • Sens de la communication
  • Esprit d’équipe 
  • Pied marin
  • Goût pour le voyage
  • Bonne condition physique

Cadre professionnel

Le matelot transmission maritime alterne les missions à l’eau et les moments à quai. Quand il est à quai, il est généralement affecté à Zeebrugge, Ostende ou Den Helder. 

Les missions au sein de la Marine belge peuvent être très longues (elles peuvent durer jusqu’à 8 mois par an). Il s’agit donc d’un métier très particulier qui demande de faire des compromis et d’être capable d’agencer son temps et sa vie familiale. 

Le navire n’est pas qu’un lieu de travail, mais aussi un lieu de vie dans lequel le matelot partage ses repas, ses nuits de sommeil, ses moments de temps libre avec ses collègues. Ce lieu de vie et de travail peut être exigu et parfois soumis à des conditions météorologiques difficiles. Les horaires sont également variables, et les exercices de sécurité (comme les exercices incendie) peuvent parfois être déclenchés en pleine nuit. 

Puisque les conditions de travail des matelots sont parfois compliquées, ils bénéficient généralement de primes financières et autres avantages extralégaux. Ils ont, par exemple, minimum 30 jours de congé par an et peuvent également récupérer leurs heures supplémentaires prestées. 

Le matelot est d’abord recruté sous un statut temporaire (BDL – Durée Limitée). En fonction des besoins de la Défense, il est possible de passer vers le statut de carrière.

Conditions requises

  • Être titulaire du certificat de l’enseignement primaire (CEB) ;
  • Être belge ou ressortissant d’un état membre de l’espace économique européen ou de la Confédération suisse ;
  • Ne pas avoir atteint l’âge de 27 ans au 31 décembre de l’année de l’incorporation
  • Avoir réussi les épreuves de sélection de l’armée belge (psychotechniques, sportives, médicales, etc.).

Formations

Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. .
Comme tous les membres de la Défense, le candidat matelot transmission devra participer à une formation militaire de base (phase d’initiation militaire) au Centre d’Instruction de base, afin d’apprendre tous les aspects de la carrière militaire : règlements, discipline, armement et équipements, vie sur le terrain, tactiques…

Ensuite, tout futur matelot devra suivre une formation de 4 semaines au Centre de Compétence de la Marine à Bruges pour apprendre la vie au bord du navire.
Les candidats prendront part à une formation professionnelle d’une dizaine de semaines à Den Helder pour apprendre la fonction de matelot transmission maritime.
Après leur formation, les candidats feront l’objet d’une période de stage et d’une période d’évaluation dans l’unité d’affectation.

Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.

Autres appellations : Opérateur⸱rice transmission, Transmetteur⸱rice dans la Marine

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