Monteur·euse-câbleur·euse
| Mise à jour 27/11/2025 |
Le monteur-câbleur est un technicien polyvalent qui réalise des installations électriques en tous genres, du simple raccordement domestique aux équipements industriels complexes. Il est un maillon essentiel dans la mise en œuvre de projets électriques.
En suivant les indications des schémas et plans, il réalise, par exemple, des coffrets destinés à la commande d'un récepteur.
En atelier, il conçoit des équipements électriques ou électroniques tels que des compteurs, des armoires de serveur, des interrupteurs complexes, etc. Il commence parfois un pré-assemblage de certains éléments pour faciliter la mise en place des installations sur chantier. Tout est une question d’organisation dans son travail.
Sur le chantier, il exécute l’implantation et le montage des appareils électriques. Il trace les implantations et effectue les percements, scellements et fixations des canalisations et supports utiles. Il assemble et câble tous les composants et les pièces entre eux. Il réalise toutes les opérations de connexions comme le dénudage ou le soudage, mais il connecte aussi les circuits imprimés et les plaquettes électriques. Il place des marqueurs sur les câbles pour différencier leur intensité, leur fonction ou leur conductivité. Au besoin, il ajuste les éléments du montage pour que toutes les pièces fonctionnent bien ensemble. Il vérifie également la conformité de l’installation en contrôlant les connexions, la puissance ou la résistance avant la mise sous tension.
Le monteur-câbleur se charge aussi de la maintenance des installations dont le montage est terminé. Il change les composants qui sont trop vétustes, remplace certains câbles usés ou effectue des contrôles de qualité pour voir si le montage ne doit pas être rénové dans son entièreté. Pour lui faciliter la tâche, il utilise des outils intelligents qui mesurent l’intensité ou la conductivité des câbles mais aussi des logiciels informatiques qui analysent l’usure des pièces.
Après le travail sur chantier, il établit la liste complète du matériel utilisé et rédige un compte rendu avec les difficultés rencontrées lors du montage et les changements qu’il a effectués par rapport aux plans donnés. Ceci va servir aux autres techniciens qui devront effectuer des entretiens ou des réparations sur le site.
Compétences & actions
- Exploiter ses connaissances en électricité,en mécanique et en électronique
- Poser et raccorder des câbles électriques en respectant les règles de sécurité
- Tracer les implantations et monter les canalisations (tubage, câblage, goulottes, etc.)
- Assembler des équipements électriques selon des plans précis
- Équiper et câbler des boitiers ou des commandes électriques
- Maitriser les techniques de façonnage et d’assemblage du métal
- Utiliser des outils de câblage, de soudure, de tôlerie ou de mesures électriques
- Comprendre et respecter les plans créés par un autre technicien
- Adapter l’installation prévue en cas de nécessité
- Dépanner et entretenir les installations déjà conçues
- Transmettre des données techniques
- Effectuer des rapports techniques sur les installations et identifier les problèmes rencontrés
- Respecter les normes de sécurité et en vigueur
Savoir-être
- Respectueux des règles
- Rigueur et minutie
- Esprit d’analyse
- Capacité d’anticipation
- Concentration
- Autonomie
Cadre professionnel
Le monteur-câbleur travaille pour des entreprises qui fabriquent ou fournissent des appareils électriques ou pour des sociétés de maintenance. Il peut aussi travailler dans différents domaines comme les télécommunications, les chemins de fer, l’armée ou l’aéronautique.
Il travaille partiellement dans un atelier pour assembler ou concevoir des pièces spécifiques. Il est le plus souvent amené à travailler seul ou en équipe sur différents chantiers. Quand il est d’astreinte pour les dépannages urgents, il peut assurer son service la nuit ou les jours fériés.
Sur chantier, ce technicien est souvent amené à travailler dans des positions inconfortables, à genoux, accroupis, ou en hauteur.
Le secteur de l'électricité étant en constante évolution, il doit aussi être capable de travailler sur des installations de plus en plus complexes et de s'adapter aux nouvelles technologies (domotique, bâtiments intelligents, etc.).
Après quelques années d’expérience, il peut devenir responsable d’une équipe ou réaliser des contrôles de qualité sur les installations.
Conditions requises
En Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, les métiers liés à l’électricité — notamment l’électrotechnique et l’installation électrique — sont réglementés. Pour exercer dans ce domaine, il faut prouver une compétence professionnelle reconnue : soit par un diplôme, une expérience suffisante (3 ans à temps plein ou 5 ans à temps partiel), soit via un examen du Jury Central. Cette réglementation, fondée sur la loi-programme du 10 février 1998 et l’arrêté royal du 29 janvier 2007, garantit la sécurité et la qualité des travaux électriques. En l’absence de cette reconnaissance, l’activité ne peut être légalement exercée.
2 commentaires
-
Il y a 2 ans
Bonjour Maxime, Pour ce qui concerne les formations, le lien ci-dessus vous donne des détails sur la durée, le programme de cours, les compétences générales développées lors du cursus sans oublier la liste des établissements. Par contre, le site ne liste pas d'offres d'emplois. Il s'agit de pages descriptives de métiers faisant partie d'un site d'information concernant la Belgique francophone, lequel propose un catalogue de plus de 1 200 professions avec des descriptions, les compétences requises et des liens vers les programmes de formation pertinents. Pour trouver des offres dans le domaine, nous vous conseillons de consulter les sites du Forem (pour la Wallonie) ou d'Actiris (pour la Région de Bruxelles-Capitale), ainsi que les interims locaux.
Bonjour , Je recherche une formation ou un travailler en monteur cableur