Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le monteur-câbleur assemble des pièces mécaniques suivant les plans dans le respect des règles de l'art. Il définit les séquences des différentes opérations d'assemblage et de câblage. Il monte des canalisations pré-assemblées, des chemins de câbles, etc. C'est la personne qui réalise et câble des tableaux et pupitres de contrôle, qui effectue l'implantation dans les appareils suivant les plans, qui réalise des opérations d'ajustage (traçage, perçage, taraudage, etc.) ainsi que des opérations de connexions électriques (dénudage, sertissage, soudage à l'étain, etc.).

Source : Technofutur Industrie

 

Compétences & actions

  • Équiper les armoires électriques de commande et de puissance
  • Câbler des armoires électriques de commande et de puissance
  • Monter sur chantier les armoires électriques
  • Poser des chemins de câbles, poser et raccorder des câbles et assembler les équipements électriques suivant plans et schémas dans le respect des règles de l'art

Source : Technofutur Industrie


2 commentaires

Bruyninckx maxime - Il y a 6 mois

Bonjour , Je recherche une formation ou un travailler en monteur cableur

SIEP - Il y a 6 mois

Bonjour Maxime, Pour ce qui concerne les formations, le lien ci-dessus vous donne des détails sur la durée, le programme de cours, les compétences générales développées lors du cursus sans oublier la liste des établissements. Par contre, le site ne liste pas d'offres d'emplois. Il s'agit de pages descriptives de métiers faisant partie d'un site d'information concernant la Belgique francophone, lequel propose un catalogue de plus de 1 200 professions avec des descriptions, les compétences requises et des liens vers les programmes de formation pertinents. Pour trouver des offres dans le domaine, nous vous conseillons de consulter les sites du Forem (pour la Wallonie) ou d'Actiris (pour la Région de Bruxelles-Capitale), ainsi que les interims locaux. 

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.