Monteur·euse de lignes de distribution d'électricité
Mise à jour 30/07/2015 |
C'est la personne qui monte, installe et répare des lignes électriques et leurs accessoires dans les réseaux de distribution d'électricité. Elle s'occupe de préparer l'emplacement et les bases des poteaux, de les monter et de les installer, de poser les conducteurs suspendus, les condensateurs ainsi que les dispositifs de commutation, d'isolation et de protection des réseaux. Elle s'occupe également de l'entretien des réseaux de production et de transport d'électricité.
Dans le cas de lignes haute tension, le technicien s'occupe de câbles à haute tension, c'est-à-dire, par exemple, les câbles enfouis sous terre qui fournissent l'énergie aux bâtiments de toutes sortes.
Compétences & actions
- Bonnes connaissances de base en électricité
- Formation aux techniques de la haute tension
- Maîtrise des outils spécifiques à la haute tension
- Maîtrise des techniques de câblage et de tubage
- Compréhension des modes d'emploi
Savoir-être
- Bonne condition physique
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'initiative et de la recherche des problèmes
- Vigilance et soin dans la réalisation des tâches
Cadre professionnel
Il s'agit d'un travail presque exclusivement extérieur : le technicien est sans cesse sur le terrain à réparer, entretenir ou remplacer les câbles. C'est également un travail d'équipe. Les techniciens sont toujours au moins deux à intervenir. Il requiert une connaissance aiguë des différents outils nécessaires aux opérations de réparation et de maintenance.
Travailler sur des lignes haute tension peut comporter certains risques. Il importe donc d'être excessivement prudent et méticuleux dans la réalisation des tâches. S'il est vrai que l'on opère le plus souvent hors tension, il peut arriver que l'on soit obligé d'intervenir sous tension, dans des conditions qui, si l'on n'y prend garde, pourraient s'avérer dangereuses.
Conditions requises
Pour travailler sur de la haute tension, il faut avoir suivi des humanités techniques en électricité et ensuite, avoir entrepris une formation supplémentaire en électricité haute tension. Ces formations sont dispensées notamment par les entreprises dont c'est l'activité.
2 commentaires
Bonjour, Pour travailler sur de la haute tension, il faut en effet avoir au minimum suivi des humanités en électricité et ensuite, entreprendre une formation supplémentaire en électricité haute tension. Ces formations sont dispensées par les entreprises dont c'est l'activité, par exemple Elia, Vinçotte, ou Vidyas.
Bonjour,
Mon fils de 21 ans vient d'obtenir son diplôme professionnel en tant que technicien de maintenance électrique. Il souhaiterait travailler sur les lignes à haute tension. Pourriez-vous nous renseigner sur le type de formation à faire et dans quelle région ?
Merci d'avance