L'opérateur de saisie est le dactylo des années 2000. Ce professionnel réceptionne des documents comptables et administratifs, manuscrits ou enregistrés. Il les vérifie, les classe et les encode à l'aide d'outils bureautiques. Il se charge ensuite de leur suivi et de leur actualisation. Il diffuse parfois les informations récoltées aux services concernés. Il travaille à partir de consignes précises dans le respect des délais pré-établis. Il peut aussi être chargé de l'approvisionnement en fournitures de bureau, du tri et de la distribution du courrier.

 

Compétences & actions

  • Maîtrise des outils bureautiques et de logiciels informatiques (traitement de texte, gestion administrative, gestion comptable et base de données)
  • Notions techniques liées à son domaine de travail

Savoir-être

  • Rigueur
  • Respect des consignes et des délais
  • Rapidité
  • Capacité d'attention visuelle prolongée
  • Sens du détail

Cadre professionnel

Il travaille dans un bureau, dans une centrale de saisie ou chez lui. Il passe tout son temps assis, face à un écran d'ordinateur. Ses horaires sont réguliers. Il est parfois amené à travailler à horaire décalé. Ses tâches sont répétitives. Il côtoie les autres services de l'entreprise avec qui il échange des données. Après plusieurs années d'expérience, il peut être amené à encadrer et à former son équipe.

Autres appellations : Employé·e de bureau, Aide-comptable, Employé·e aux archives, Préposé·e aux fournitures

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