Opérateur·rice / Technicien·ne de production en industrie biopharmaceutique
Mise à jour 02/02/2017 |
Vêtu de sa combinaison, l’opérateur de production travaillant dans une industrie biopharmaceutique participe à la surveillance et à la conduite d’un procédé de fabrication d’un médicament, vaccin ou tout autre produit médical, dans le respect de procédures et de règles préétablies (GMP [1]).
Au préalable, il va enfiler un équipement (combinaison, protections cheveux et chaussures, lunettes, gants, etc.) et se préparer soigneusement pour entrer en salle blanche [2]. Ces mesures rigoureuses sont prises afin qu’il ne devienne pas lui-même un vecteur de pollution ou de contamination. Une fois toutes les précautions prises, il va suivre scrupuleusement des fiches d’instruction décrivant un mode opératoire précis, dans le respect des consignes de fabrication, de qualité et de sécurité.
Sa fonction implique qu’il est capable de détecter les problèmes du processus (dont il connaît chacune des étapes) et/ou de la machine, d’en évaluer la gravité et éventuellement d’intervenir lui-même en cas de problème mineur. Il agit sous la responsabilité directe d’un technicien de production, qui possède un rôle de chef d’équipe (contrôle et appréciation de la qualité), mais aussi d’un ingénieur de production. Celui-ci lui confiera pour mission la concrétisation des objectifs de production (qualité, quantité, délais).
Il va donc œuvrer à l’optimisation, l’amélioration et la fiabilisation de l'unité de production, proposer des modifications techniques relatives aux procédés ou des changements de procédures. Il participe également à la réalisation d'essais.
Juste avant de quitter la salle blanche, l’opérateur va devoir soigneusement la nettoyer et la désinfecter (murs, plafonds, vitres, équipements, etc.)
[1] « Good Manufacturing Practices » ou « Bonnes Pratiques de Fabrication ».
[2] Pièce (ou une série de pièces) où la température, la pression et l’humidité sont fixes et font l’objet d’un contrôle permanent en vue d’assurer un degré de propreté adéquat.
« Ce métier nécessite un tas de procédures à suivre ! »
Mr Guillaume Fontaine, Opérateur de production en industrie biopharmaceutique Lire l'interview
Compétences & actions
- Avoir acquis les notions fondamentales de chimie, biochimie, biologie et microbiologie
- Posséder des connaissances théoriques et pratiques des principales installations techniques en entreprise (fermenteur, purification, pompes, etc.)
- Respecter les conditions de sécurité (équipement, hygiène, etc.)
- Accomplir les opérations d’habillement, d’hygiène au préalable à l’entrée en salle blanche
- Assurer la surveillance et la conduite d’une installation de production
- Réaliser une production dans les délais exigés
- Contrôler le rendement et la qualité de la production
- Appliquer les procédures et consignes de fabrication
- Entretenir les locaux et équipements
- Rédiger des rapports et des fiches de fabrication
Savoir-être
- Rigueur, minutie et méthode
- Respect des consignes et procédures
- Sens de l’organisation
- Habileté manuelle et méticulosité
- Autonomie
- Réactivité
- Curiosité scientifique
- Résistance au stress
- Bonne condition physique
- Ne pas souffrir de claustrophobie
Cadre professionnel
Le métier s’exerce dans une salle blanche. Le travail peut s’effectuer en équipe. Les horaires peuvent être variables (une disponibilité est demandée pour faire face aux aléas de la fabrication) ou à pauses, c’est-à-dire par équipes qui se succèdent. Ce professionnel doit donc avoir le souci de transmettre les informations utiles à l'équipe suivante. Le port d'un équipement spécifique est obligatoire !
2 commentaires
Bonjour, Vous avez l'œil vif ! Nous sommes ravis que vous ayez pris le temps de nous signaler cela, et sommes en train de faire les modifications nécessaires sur les fiches concernées. Votre contribution est très appréciée.
Il serait utile de corriger : depuis 2 ans (le 1er octobre 2021), Cefochim a changé de nom et est devenu Aptaskil