Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

L’opticien fournit et assure la maintenance des dispositifs médicaux qui compensent ou corrigent les défauts ou déficiences de la vue.

L’opticien est tout d’abord un commerçant. Son rôle est donc d’identifier les besoins de la clientèle pour lui proposer des produits adaptés à sa demande, qu’il s’agisse de montures, de verres, de lentilles de contact ou d’accessoires de lunetterie. Il peut aussi vendre d’autres fournitures telles que des loupes, des jumelles ou des lunettes de protection.

Lorsqu'un client présente une prescription médicale, l'opticien doit respecter les instructions de l'ophtalmologue en proposant des verres et des types de correction appropriés. Si le client n’a pas de prescription médicale, l’opticien va conseiller et déterminer le type de verres dont le client a besoin. N’étant pas considéré comme un prestataire de soins, l’opticien ne peut pas établir de diagnostic médical et doit renvoyer le client vers un ophtalmologue s’il détecte une anomalie.

L'opticien invite ensuite le client à essayer la correction prescrite afin de s'assurer qu'elle est adaptée. Suite à une analyse de la morphologie du visage, il conseille le client dans le choix d’une monture adaptée.

L’opticien a aussi un rôle plus technique puisqu’il meule[1] les verres, les insère dans les montures, les ajuste et répare ces dernières si nécessaire.

Il fournit également des conseils et des recommandations en matière de sécurité, d’utilisation et d’entretien des lunettes ou des lentilles de contact.

Le métier comporte une part de travail administratif. Certains dispositifs étant remboursés par les mutuelles, l’opticien informe le client des possibilités d’intervention financière et lui fournit les documents nécessaires.  

Enfin, l’opticien participe à la gestion du magasin : suivi des stocks, commandes, aménagement du magasin et de la vitrine, contrôle des produits, etc.


[1] Meuler un verre, dans le contexte de l'optique, consiste à tailler et polir le verre ophtalmique pour l'ajuster à la monture des lunettes.

 

Compétences & actions

  • Analyser les besoins de la clientèle
  • Prendre connaissance de la prescription médicale
  • Utiliser des instruments de mesure 
  • Proposer des dispositifs adaptés
  • Gérer son stock et commander les produits
  • Monter les verres de lunettes
  • Réparer et entretenir les lunettes et montures
  • Effectuer les tâches administratives courantes
  • Appliquer les consignes en matière de sécurité et d’hygiène
  • Se tenir informé de l’évolution du métier et des techniques nouvelles

Savoir-être

  • Bonne capacité de communication
  • Amabilité et courtoisie
  • Présentation soignée
  • Acuité commerciale
  • Rigueur et précision
  • Patience
  • Sens esthétique
  • Esprit d’équipe

Cadre professionnel

L’opticien travaille généralement dans un magasin d’optique en tant qu’indépendant ou salarié. Il peut travailler seul ou en équipe et collabore régulièrement avec les autres professionnels de la vue (ophtalmologues, optométristes, orthoptistes, etc.). Les contacts sont aussi fréquents avec les fournisseurs.

Les horaires sont généralement réguliers avec des prestations le samedi.

Conditions requises

Le métier d’opticien est réglementé par l’arrêté royal du 21 décembre 2006, relatif à la compétence professionnelle pour l'exercice des activités indépendantes relatives aux soins corporels, d'opticien, de technicien dentaire et d'entrepreneur de pompes funèbres.

Autres appellations : Lunetier·ère, Monteur·euse-vendeur·euse opticien·ne, Opticien·ne-lunetier·ère

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SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.