Ouvrier·ère agricole
Mise à jour 13/11/2012 |
Cet ouvrier participe aux travaux agricoles de façon plus ou moins régulière. Saisonnier, il est appelé aux périodes où la culture demande des efforts plus intenses comme lors des récoltes. Permanent, il participe aux tâches agricoles simples. Il prépare les sols, sème et plante, bêche, désherbe et arrose les champs puis récolte les produits. Il est aussi chargé du nettoyage et de l'entretien du matériel, des machines et des bâtiments et de la transformation de produits, etc. Il lave, répare et range également le matériel agricole. Lorsque l'élevage fait partie des activités de son employeur, il soigne aussi les animaux.
Compétences & actions
- Connaissance des techniques agricoles
- Manipulation et entretien des outils et du matériel agricoles
- Conduite d'un véhicule et d’engins agricoles
Savoir-être
- Respect des normes sanitaires et de sécurité en vigueur (ISO, HACCP)
- Souci de l'environnement
- Amour de la campagne
- Sens de l'observation
- Travail en équipe
- Bonne condition physique
- Souci de l'environnement
Cadre professionnel
Souvent saisonnier, l'ouvrier agricole est appelé en renfort et travaille généralement en équipe. Comme l'exploitant qui l'engage, ses travaux sont rythmés par les saisons et ses horaires sont variables. Il exerce un métier physique et travaille en plein air, par tous les temps, ou confiné dans une serre humide, parfois dans des postures inconfortables, courbé ou agenouillé. Bien qu'il soit polyvalent, ses gestes sont répétitifs. La sécurité d'emploi est rarement assurée puisque nombre d'offres d'emploi sont ponctuelles. Néanmoins, avec le regroupement des agriculteurs en coopératives, les besoins, notamment en main d’œuvre, sont mis en commun et des postes plus stables sont créés. L'ouvrier agricole est ainsi assuré d'avoir du travail sans se cantonner dans une routine puisque ses tâches varient de ferme en ferme.
2 commentaires
Bonjour. Ce site est un site d'information concernant la Belgique francophone. Actuellement, le métier d'ouvrier agricole n'est pas un métier protégé en Belgique. Autrement dit, ce métier ne demande pas d'être en possession d'un diplôme en particulier. Néanmoins, des formations sont recommandées (voir ci-dessus). Pour venir travailler en Belgique, il faut remplir un certain nombre de conditions. Vous trouverez plus d'informations sur ce site. Bonne journée.
Je suis de la Tunisie .j'ai un diplôme de fin d'étude technique agricole