Programmateur·rice musical·e
Mise à jour 06/09/2013 |
Le programmateur musical détermine les titres qui seront diffusés tout au long des différentes émissions. Surtout présent en radio, il choisit les musiques en fonction des tendances du moment, du style de la station pour laquelle il travaille (classique, rock, commercial, etc.) et des goûts et attentes du public (jeunes, adultes, etc.). Il veille également à respecter le thème de l’émission et il lui arrive parfois de se concerter avec l’animateur afin de trouver des titres qui « collent » au sujet ou à une actualité. Il utilise généralement un logiciel qui lui permet d’ordonner les différentes pistes et de les gérer facilement.
Il est constamment en relation avec les labels musicaux afin de rester au courant des nouveautés et de proposer une programmation variée et diversifiée. Pour trouver ces titres, il prospecte également sur internet, assiste à des concerts et lit la presse spécialisée.
On retrouve également le programmateur au sein des maisons de disques où il occupe plutôt une fonction de dénicheur de talents. Il reçoit de nombreuses démos réalisées par des aspirants artistes en quête de succès et fait son choix en fonction de ses coups de cœur ou du marché. Il peut aussi participer à la programmation de festivals musicaux, à l’illustration sonore d’émissions télé, etc.
Mr Raphaël Scaini, Responsable de la programmation musicale Lire l'interview
Compétences & actions
- Posséder une très bonne culture musicale (tous genres confondus)
- Connaître les différents types de publics
- Posséder des compétences commerciales
- Ecouter de nombreux titres
- Anticiper les attentes, les goûts
- Emettre un avis pertinent
- Assurer une veille et se tenir au courant du marché
- Négocier
- Etablir des contacts dans le milieu de la musique
Savoir-être
- Ouverture d’esprit, curiosité
- Aisance relationnelle
- Diplomatie
- Capacité à convaincre
- Autonomie
- Esprit critique
- Capacité d’adaptation
Cadre professionnel
Le programmateur musical aura plus ou moins d’influence en fonction de l’importance de la station. Il peut travailler selon des horaires variables, en fonction des tranches horaires couvertes. Il travaille seul ou entouré d’un directeur musical ou de l’animateur de l’émission. Son salaire est fixe et dépend de l’importance de la structure.
Formations
Des connaissances en techniques du son peuvent être intéressantes.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.