Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Un spa est, selon la définition du Petit Robert, « un centre de beauté et de remise en forme dans un cadre luxueux » proposant un ensemble de services liés au bien-être (massages, soins esthétiques, hammam, saunas, bains divers, etc.). Même si la thalassothérapie et la balnéothérapie sont des pratiques anciennes, ce métier est relativement récent et est dû au boom des activités de bien-être.

Le spa manager est avant tout un chef d’entreprise ou de département (si le spa fait partie d’une structure plus importante comme par exemple un complexe hôtelier).

Il est responsable du bon fonctionnement du spa, de sa rentabilité, de sa visibilité, de la qualité des services proposés, de la gestion administrative et du personnel (confection des plannings, etc.), de la sécurité… Il fixe les objectifs commerciaux et assure la mise en place de ces derniers. Il se charge de la relation avec les différents fournisseurs.

Au-delà des compétences managériales, il est aussi une personne de terrain dans le sens où les secteurs liés au bien-être n’ont aucun secret pour lui. Il est à l’écoute de sa clientèle pour évaluer ses besoins, ses réactions et garantir des services d’une qualité irréprochable. Pour diversifier l’offre de son établissement, il se tient au courant des tendances actuelles et des nouveautés en la matière.

Les spas sont très souvent associés au luxe et doivent répondre aux attentes d’une clientèle très exigeante. Ainsi, la fonction requiert un certain niveau de compétences et d’aptitudes. Il n’y a que très peu de place pour l’approximation. Il est logique que le spa manager ait un niveau d’exigence élevé par rapport à ses collaborateurs.

« Les gens sortent de chez nous très relaxés. Ils sont un peu perdus et parfois complètement à l'ouest ! »

Mme Pascale Prevot et Mme Valérie De Munck, Esthéticienne et responsable des réservations Lire l'interview

 

Compétences & actions

  • maîtriser les spécificités du secteur du bien-être et de la remise en forme
  • compétences en gestion, management, techniques commerciales et marketing
  • des connaissances en langues étrangères peuvent être un atout
  • respecter les normes de sécurité et d’hygiène propres au secteur

Savoir-être

  • être rigoureux et organisé
  • bonne capacité d’écoute et de sens relationnel (tant envers ses collaborateurs que la clientèle)
  • sens du leadership
  • aptitudes communicationnelles
  • flexibilité
  • pouvoir gérer le stress
  • excellente présentation

Cadre professionnel

Le spa manager est à la tête de collaborateurs administratifs, de l’équipe technique et bien entendu des professionnels des soins de beauté et bien-être.

Il peut être soit indépendant en tant que responsable de sa propre « entreprise » soit être employé comme manager-gérant d’une implantation faisant partie d’un groupe plus important.

Lorsque le spa est rattaché à un hôtel, le spa manager rend directement des comptes à la direction de l’établissement.


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