Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

C'est la personne qui note en abrégé ce qui est dit ou fait par les intervenants au cours des audiences de tribunaux en vue d'en rédiger ultérieurement le compte rendu officiel et de le déposer au greffe du tribunal, où sont conservées, entre autres archives, toutes les minutes des jugements pour les besoins de consultation. elle peut prendre en dictée rapide la correspondance et des documents émanant du tribunal et en faire la transcription ultérieurement.

Elle veille à faire preuve de rapidité et de concentration afin de rapporter fidèlement le déroulement des audiences et doit posséder une bonne orthographe afin de rédiger les textes officiels sans faute.


2 commentaires

dartoy - Il y a 3 mois

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle formation suivre pour devenir sténographe juridique s'il vous plaît? Merci! 

Passez une bonne journée,

Christine

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour Christine,

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir sténographe juridique. Toutefois, nous vous conseillons, entre autres, les formations suivantes :

-Techniques de secrétariat juridique ou Technicien·ne de bureau en école de promotion sociale (niveau secondaire)

-Employé·e administratif·ve en centre de formation IFAPME/EFP 

-Assistant·e de direction en haute école ou en école de promotion sociale (niveau supérieur)

Vous trouverez la liste des établissements organisation la formation souhaitée en bas de chaque page de notre site Formations. 

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.