Technicien·ne en instruments de bord
| Mise à jour 27/11/2025 |
Le technicien en instruments de bord installe, répare, entretient et inspecte les instruments de bord que l’on retrouve dans les avions, c’est-à-dire tous les équipements et les installations que l’on voit dans le cockpit, qu’on appelle les systèmes embarqués.
Ces instruments permettent le pilotage de l’avion, mais aussi de communiquer avec les infrastructures de la gestion du trafic aérien lorsque l’appareil est en vol. Ces installations donnent également aux pilotes des indications précises et essentielles pour le bon déroulement du vol : la jauge de carburant, le trajet de l’appareil, le lieu précis où il se trouve, le fonctionnement des propulseurs et des moteurs, l’altitude, les coordonnées GPS, etc.
Il délivre au pilote toutes les informations utiles au maintien en vol de son avion, à sa navigation, à ses communications avec les équipes au sol. Ces systèmes permettent aussi au pilote d’interagir avec son avion.
Ces instruments sont classés selon leur fonction : pilotage (horizon artificiel, anémomètre, altimètre, variomètre), navigation (compas, Instrument Landing System, VOR, GPS), groupes motopropulseurs (tachymètre, température et pression), télécommunications (radio, système d’intercommunication de bord), servitudes (consommation de carburant, tension et intensité électrique) et autres instruments spécialisés.
Grâce à des outils de précision, le technicien vérifie si tous ces instruments fonctionnent correctement avant que l’avion ne décolle. Il contrôle scrupuleusement chaque témoin lumineux, chaque variation anormale : la moindre négligence peut être dangereuse pour tous les passagers. Il doit pouvoir remplacer préventivement les pièces avant qu’une panne ne menace le bon fonctionnement de l’appareil. Lorsqu’il modifie ou répare un équipement, il doit également tester son installation pour s’assurer que tout est opérationnel.
Etant donné que la législation au sein de l’aéronautique change souvent, il doit se mettre à jour en se formant régulièrement. Chaque compagnie aérienne se conforme à la loi, mais certaines imposent d’autres règles supplémentaires auxquelles le technicien en instruments de bord doit obéir également.
Toutes les interventions que fait le technicien sur un avion doivent être consignées dans une fiche technique. Cela peut servir aux autres professionnels qui interviennent sur les équipements par la suite, mais aussi aux experts en cas de problème rencontré durant un vol.
Mr Florent Letertre, Technicien en instruments de bord Lire l'interview
Compétences & actions
- Diagnostiquer à l’aide d’instruments de mesure les dysfonctionnements des équipements et en déterminer les causes
- Installer les instruments de bord, les configurer correctement et tester leur bon fonctionnement
- Nettoyer et réparer les équipements afin d’éviter les pannes
- Rédiger les fiches techniques d’intervention
- Respecter scrupuleusement toutes les règles de sécurité et se tenir informéde tous les changements de législation
- Acquérir de bonnes connaissances en anglais : compréhension des termes techniques, rédaction des rapports, suivi des procédures
Savoir-être
- Respect des consignes de sécurité
- Méthode et rigueur
- Capacité d’analyse
- Adaptation
- Dextérité
- Concentration et grand sens de l’observation
Cadre professionnel
Le technicien en instruments de bord travaille généralement pour le compte d’une compagnie aérienne, pour une société de construction ou de maintenance aéronautique. Il peut aussi travailler pour la Défense.
Il exerce dans un atelier de construction, dans l’appareil à proprement parler ou à l’extérieur de celui-ci, selon les parties concernées. Il travaille en équipe avec d’autres techniciens du domaine aéronautique : mécaniciens, chargés de maintenance, soudeurs, etc.
Le métier peut comporter des déplacements et des rythmes de travail soutenus (densité des contrôles techniques effectués lors des visites d'escale). Il peut aussi impliquer des positions pénibles (accessibilité des installations). Les niveaux et les durées d'intervention varient selon l'affectation dans l'entreprise et le type de visites techniques. En fonction de l’endroit où il opère, le technicien en instruments de bord peut parfois être d’astreinte et travailler en horaire décalé.
Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste à responsabilités comme chef d’atelier ou responsable d’équipe.
2 commentaires
-
Il y a 1 an
Bonjour,Vous obtiendrez la liste recherchée en cliquant sur "Promotion Sociale" au bas de la fiche descriptive. Sur la nouvelle page obtenue, il y a un lien dans le bas de page qui permet l'obtention directe des établissements proposant le cursus.
bonjour je pourrais savoir quelle école en promotion social fait de l'électronique appliqué merci