Siep Logo

Technicien·ne réseau

Informatique & télécommunication / Réseaux & télécoms

Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région bruxelloise Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Région germanophone Métier en pénurie en Wallonie Métier en pénurie en Wallonie
Mise à jour 31/07/2015
Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Sa mission est de garantir la disponibilité et le bon fonctionnement du réseau (notamment dans le secteur des télécoms). Il installe le matériel informatique et les logiciels se rapportant aux réseaux, tout en créant les comptes utilisateurs. Ensuite, il assiste et conseille les utilisateurs.

 

Compétences & actions

Le technicien réseau doit maîtriser la connaissance technique des logiciels et du matériel réseau. Il doit connaître les protocoles de communication, les méthodes, les normes et les outils de développement.

Savoir-être

De niveau bachelier ou secondaire professionnel, il doit faire preuve de rigueur et d'une capacité d'adaptation rapide. Il s'agit souvent d'un premier poste ou d'une évolution possible depuis la fonction d'opérateur.

Autre appellation : Technicien·ne micro/réseau/messagerie

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.