Trieur·euse de déchets
Mise à jour 30/11/1999 |
Le secteur du traitement des déchets se développe actuellement et privilégie le recyclage, en utilisant des outils de plus en plus performants. Un des travailleurs de ce secteur est l'agent trieur, appelé en France "valoriste".
Le tri est aujourd'hui réalisé de manière semi-automatique, au moyen d'un scanner qui reconnait forme, couleur et matière par infra-rouge. Mais le système n'est pas infaillible et c'est là qu'intervient le trieur, chargé de distinguer les plastiques admis pour le recyclage. Évidemment, les trieurs doivent également "écarter les intrus", à savoir les plastiques ne convenant pas au recyclage comme le PVC, les polypropylène, le polystyrène, etc.
En ce qui concerne les métaux, un machine sépare automatiquement l'acier de l'aluminium (insensible à l'attraction magnétique) au moyen d'un électro-aimant.
Mais ici aussi le trieur doit vérifier et corriger les erreurs éventuelles.
Compétences & actions
- Surveiller la ligne de production
- Assurer la maintenance de premier niveau des machines de tri, scanners, etc.
- Identifier les composants des déchets collectés
- Séparer les déchets selon leurs propriétés en isolant les indésirables
- Répertorier les déchets ne pouvant être recyclés
- Assurer leur évacuation par les circuits adéquats
Savoir-être
- Résistance physique (car le travail s'effectue surtout debout)
- Esprit d'équipe
- Vigilance
- Rapidité
- Capacité de réaction
- Capacité d'adaptation
Cadre professionnel
Le cadre est difficile: bruits importants qui résonnent, sensation de "mal de mer" induit par le défilement, travail à la chaîne, odeurs nauséabondes, etc.
Les trieurs relèvent de la récente Commission paritaire CP142.04 - Traitement et recyclage de matériaux divers.
Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour se préparer à ce métier. A l'engagement, une formation interne est organisée pour recevoir une information sur les différentes phases de tri et les types d'emballage. Les rares formations sont proposées par des ASBL d'insertion, surtout les Entreprises de Formation par le Travail qui travaillent avec des intercommunales de gestion de déchets ou des entreprises privées.
Les liens formations-métiers sont mis à jour annuellement.