Par souci de lisibilité, nous avons pris le parti de ne pas écrire le féminin et le masculin du métier dans ce texte. Seul le titre est inclusif.

Le vitrailliste fabrique le vitrail et le pose. Les vitraux sont des éléments décoratifs pour les fenêtres, portes, abat-jour, etc. Ils sont destinés aux églises, mais aussi aux résidences, commerces et autres édifices.

Cette personne conçoit le modèle, détermine les couleurs, taille les pièces de verre et effectue le montage avec des fils de plomb. Elle s'efforce de créer des objets à la fois esthétiques et originaux afin de satisfaire les goûts et besoins de la clientèle.

Le vitrailliste se consacre à la création, la reproduction et la restauration. Les techniques datent du Moyen-âge et, en jouant avec la lumière et les couleurs, il doit montrer un sens créatif et artistique développé. L'exécution comporte toujours les mêmes étapes : à partir d'un dessin, il réalise une maquette grandeur nature (appelée le carton), puis il détermine les couleurs. Chaque éléments du modèle est reproduit sur des feuilles de papier de verre, puis découpé au diamant. Ensuite, le vitrailliste reconstitue momentanément son « puzzle », peint les pièces et les cuit au four. Il les sertit, les colmate avec du mastic et, finalement, s'occupe des finitions et de la pose.

Les créateurs actuels peuvent innover en utilisant de nouvelles matières (comme la pierre ou l'aluminium) et de nouvelles techniques d'assemblage.

La création ne représente actuellement qu'environ 20% du travail, le reste est essentiellement consacré à la restauration.

 

Compétences & actions

  • Excellente compétence en dessin
  • Savoir harmoniser les couleurs et les volumes
  • Bonne culture concernant l'histoire religieuse et les symboles
  • Savoir souder
  • Solide culture en histoire de l'art

Savoir-être

  • Patience et minutie 

Cadre professionnel

Le vitrailliste travaille souvent seul, la plupart du temps dans son propre atelier. Il peut néanmoins se rendre chez le client avant de lui proposer une maquette ou aller sur un chantier afin d'effectuer un travail de restauration.

Un jeune diplômé peut être salarié dans une entreprise puis, après quelques années, créer un atelier ou reprendre un atelier existant.


2 commentaires

Pigeolet Nathalie - Il y a 7 mois

Entant qu’adulte la cinquantaine, pourriez-vous me fournir les coordonnées pour se former ?

Merci d’avance,

SIEP - Il y a 7 mois

Bonjour Nathalie,

En cliquant sur la formation de votre choix dans la catégorie "Formations recommandées pour la pratique de ce métier" ci-dessus, vous serez dirigée vers notre site Formations et pourrez obtenir la liste des établissements via la catégorie "Liste des écoles organisant la formation".

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.