Davantage de jobs étudiants pendant l’année scolaire

Posté le 28/06/2014  —  Actualité précédente / suivante

Selon une étude menée par Randstad, en dix ans, le nombre d’étudiants travaillant pendant l’année scolaire n’a cessé d’augmenter.

En 2004, ils étaient 30% alors qu’en 2014, ils sont 54% à travailler pendant l’année, soit une augmentation de 24%. Le nombre de jobistes qui travaillent pendant l’été n’a, lui, augmenté que de 9% sur la même période.

Les étudiants travaillent principalement dans les commerces (35%), l’horeca et les loisirs (20%) et dans le secteur de la construction, de la production et des transports (19%). Un jobiste sur trois exerce une fonction d'aide en magasin (caissier, vendeur ou réassortisseur), 13 % sont employés administratifs, 12 % travaillent dans une usine de production, 10 % comme garçons de café ou commis de cuisine et 9 % sont moniteurs ou animateurs. En moyenne, les étudiants gagnent 2.366 euros pour 50 jours de travail par année civile. Les raisons qui les poussent à travailler sont variées, mais essentiellement tournées vers les loisirs et les effets personnels. Deux tiers des étudiants consacrent toutefois leur salaire à l’épargne et certains l’utilisent pour payer leurs études (18%).

L’Avenir, 28 juin 2014


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.